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Terminal portuaire de Chancay - Presidencia Perú - CC BY-NC-SA 2.0
Amérique latine

Un nouveau chemin de fer transcontinental relance l’intégration logistique

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Mise à jour le 24 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

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Pérou Amérique latine

L’annonce d’une réunion tripartite entre Pérou, Brésil et Chine autour d’un projet de chemin de fer bi-océanique marque une nouvelle étape dans l’offensive géo-économique de Pékin en Amérique du Sud. Porté par le nouveau port stratégique de Chancay, ce corridor ouvre la voie à une alternative au canal de Panama.

Le gouvernement péruvien a annoncé son intention d’organiser une réunion de haut niveau avec la Chine et le Brésil pour faire avancer un ancien projet devenu prioritaire : un chemin de fer transcontinental reliant l’océan Pacifique (via le port de Chancay) à l’océan Atlantique brésilien. L’objectif est de transformer l’Amérique du Sud en axe logistique direct vers la Chine, sans passer par les routes dominées par les États-Unis.

Une réunion décisive autour d’un axe ferroviaire sino-latino

Pour Lima, ce projet s’inscrit dans une logique de coopération trilatérale stratégique. Le ministre de l’Économie et des Finances a souligné l’importance de coordonner les efforts avec la Chine et le Brésil pour concrétiser cette infrastructure, qui permettrait de réduire de près de vingt jours le temps de transit des marchandises brésiliennes vers Shanghai.

Ce regain d’intérêt est indissociable de l’inauguration du port de Chancay en 2024. Financé à hauteur de 3,6 milliards USD par la compagnie chinoise COSCO Shipping, ce port géant, désormais opérationnel, ambitionne de devenir le hub maritime majeur entre l’Asie et l’Amérique du Sud. Il incarne une nouvelle phase de la stratégie chinoise : ne plus seulement construire, mais aussi contrôler et exploiter.

Un port qui symbolise le déplacement du centre de gravité

Chancay symbolise le basculement d’un continent vers une nouvelle géographie commerciale. Le port permet de contourner le canal de Panama et de gagner douze jours de navigation vers l’Asie. Pour Pékin, c’est une extension physique des Nouvelles routes de la Soie ; pour Washington, un signal d’alerte. Le Pentagone l’identifie déjà comme un site à potentiel dual, civil et militaire.

La réaction américaine reste limitée face à cette avancée stratégique. Lors du sommet de l’APEC à Lima en 2024, le président chinois Xi Jinping a haussé le ton face aux États-Unis, dénonçant leur incohérence sur Taïwan, les sanctions et le commerce mondial. Il a évoqué le risque d’un « piège de Thucydide », dans lequel la rivalité entre une puissance émergente et une puissance dominante dégénère en conflit.

Pour le Pérou, les retombées économiques de Chancay sont majeures : 4,5 milliards USD de valeur ajoutée annuelle potentielle, près de 2 % du PIB, et des milliers d’emplois.

Le projet de chemin de fer bi-océanique, un vieux rêve relancé :

L’idée d’un corridor ferroviaire reliant l’Atlantique au Pacifique à travers l’Amazonie circule depuis les années 2000. Plusieurs itinéraires ont été envisagés, notamment entre le port brésilien de Santos et le nord du Pérou. Le port de Chancay lui donne aujourd’hui une assise logistique crédible. Si le projet voyait le jour, il offrirait une alternative directe au canal de Panama.

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