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Terminal portuaire de Chancay - Presidencia Perú - CC BY-NC-SA 2.0
Amérique latine

Un nouveau chemin de fer transcontinental relance l’intégration logistique

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Mise à jour le 24 juin 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Pérou Amérique latine

L’annonce d’une réunion tripartite entre Pérou, Brésil et Chine autour d’un projet de chemin de fer bi-océanique marque une nouvelle étape dans l’offensive géo-économique de Pékin en Amérique du Sud. Porté par le nouveau port stratégique de Chancay, ce corridor ouvre la voie à une alternative au canal de Panama.

Le gouvernement péruvien a annoncé son intention d’organiser une réunion de haut niveau avec la Chine et le Brésil pour faire avancer un ancien projet devenu prioritaire : un chemin de fer transcontinental reliant l’océan Pacifique (via le port de Chancay) à l’océan Atlantique brésilien. L’objectif est de transformer l’Amérique du Sud en axe logistique direct vers la Chine, sans passer par les routes dominées par les États-Unis.

Une réunion décisive autour d’un axe ferroviaire sino-latino

Pour Lima, ce projet s’inscrit dans une logique de coopération trilatérale stratégique. Le ministre de l’Économie et des Finances a souligné l’importance de coordonner les efforts avec la Chine et le Brésil pour concrétiser cette infrastructure, qui permettrait de réduire de près de vingt jours le temps de transit des marchandises brésiliennes vers Shanghai.

Ce regain d’intérêt est indissociable de l’inauguration du port de Chancay en 2024. Financé à hauteur de 3,6 milliards USD par la compagnie chinoise COSCO Shipping, ce port géant,…

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