Aujourd’hui, 23 des 32 pays membres de l’Alliance atteignent ou dépassent ce seuil des 2 %.
92,7 milliards en plus chaque année pour la France
Le président américain nouvellement réélu avait prévenu durant sa campagne que, si les Européens se trouvaient être de « mauvais payeurs », il « encouragerait les Russes à faire ce que bon leur semble ». Il ajoute cette fois qu’il leur faudra passer à 5 % de leur PIB et « qu’ils peuvent tous se le permettre ».
D’aucuns y verront le cynisme américain, prêt à faire payer plus cher aux Européens le prix de leur vassalisation. Et pour cause, cela représenterait une dépense supplémentaire de 544 milliards d’euros par an pour les membres de l’UE dans l’OTAN.
L’Allemagne, qui traverse une crise de plus en plus profonde, se verrait « contrainte » de dépenser 136,1 milliards d’euros supplémentaires par an. La France n’a rien à lui envier, puisqu’elle devrait augmenter son budget de défense de 92,7 milliards d’euros chaque année.
Quelques jours plus tôt, D. Trump exigeait encore des Européens d’accélérer leurs achats de pétrole et de gaz américain ; à défaut, « ce seront des droits de douane », avait-il prévenu.
Les commentateurs précisent toutefois que cette politique n’est pas la chasse gardée du milliardaire et que ces menaces, si elles étaient moins polémiques et explicites, ont été poursuivies par Joe Biden.