Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1003

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1003

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Frederic Legrand - COMEO/shutterstock
Défense

Trump veut presque tripler la contribution européenne à l’OTAN

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Défense États-Unis OTAN

C’est hier, lors d’une conférence de presse en Floride, que Donald Trump a déclaré que les pays membres de l’OTAN devaient augmenter leurs budgets de défense à 5 % de leur PIB, contre 2 % aujourd’hui.

Aujourd’hui, 23 des 32 pays membres de l’Alliance atteignent ou dépassent ce seuil des 2 %.

92,7 milliards en plus chaque année pour la France

Le président américain nouvellement réélu avait prévenu durant sa campagne que, si les Européens se trouvaient être de «  mauvais payeurs », il «  encouragerait les Russes à faire ce que bon leur semble  ». Il ajoute cette fois qu’il leur faudra passer à 5 % de leur PIB et « qu’ils peuvent tous se le permettre ».

D’aucuns y verront le cynisme américain, prêt à faire payer plus cher aux Européens le prix de leur vassalisation. Et pour cause, cela représenterait une dépense supplémentaire de 544 milliards d’euros par an pour les membres de l’UE dans l’OTAN.

L’Allemagne, qui traverse une crise de plus en plus profonde, se verrait « contrainte » de dépenser 136,1 milliards d’euros supplémentaires par an. La France n’a rien à lui envier, puisqu’elle devrait augmenter son budget de défense de 92,7 milliards d’euros chaque année.

Quelques jours plus tôt, D. Trump exigeait encore des Européens d’accélérer leurs achats de pétrole et de gaz américain  ; à défaut, « ce seront des droits de douane », avait-il prévenu.

Les commentateurs précisent toutefois que cette politique n’est pas la chasse gardée du milliardaire et que ces menaces, si elles étaient moins polémiques et explicites, ont été poursuivies par Joe Biden.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le gaz de la liberté ? La dépendance mortifère de l’UE au GNL

En s'éloignant de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, l’Union européenne s’est jetée dans les bras du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Cette nouvelle dépendance, aussi énergétiquement coûteuse qu’environnementalement destructrice, pose des questions fondamentales sur l'avenir énergétique et climatique du continent.