Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1023

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1023

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Focus Pix/shutterstock - Cancillería del Ecuador from Ecuador/CC BY-SA 2.0
Amérique latine

Rupture diplomatique entre le Venezuela et le Paraguay

Accès abonné
Mise à jour le 13 janvier 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Venezuela Paraguay

Le Venezuela annonçait le 7 janvier 2025 la rupture de ses relations diplomatiques avec le Paraguay, accusant son président, Santiago Peña, de violer le droit international et le principe de non-intervention.

Cette décision arrive après un échange entre Peña et Edmundo González, opposant au président vénézuélien Nicolás Maduro, dans lequel le Paraguay reconnaît implicitement González comme vainqueur des élections contestées du 28 juillet.

Une réaction ferme du Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a ordonné le retrait immédiat de son personnel diplomatique du Paraguay, dénonçant des ingérences étrangères et rappelant des épisodes similaires liés au soutien occidental à l’opposition vénézuélienne, notamment le Groupe de Lima et Juan Guaidó.

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères a fustigé la « subordination » de la politique paraguayenne aux intérêts de puissances étrangères, accusées de saper la souveraineté et la démocratie. Le Venezuela justifie sa position en invoquant la Charte des Nations Unies et les principes d’autodétermination des peuples. Le gouvernement bolivarien a rejeté les « bouffonneries » qu’il attribue à une stratégie internationale visant à affaiblir son régime, réaffirmant son engagement pour la démocratie et la paix.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Le retour de la gauche au pouvoir

Le 27 octobre, les Uruguayens votaient pour le premier tour des élections présidentielles. Grâce à la pression populaire, le candidat de la coalition de gauche Frente Amplio s’est imposé par 49,8 % des voix contre 45,9 % pour le candidat de droite Alvaro Delgado.