Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/608

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/608

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cancillería del Ecuador - CC BY-SA 2.0
Nicaragua

Pour Daniel Ortega, « le plus grand défi est de garantir la paix »

Accès libre
Mise à jour le 2 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Nicaragua Amérique latine

C’est à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la constitution de l’armée que le Président nicaraguayen s’est exprimé sur la situation du pays, ses avancées et son avenir. Une priorité pour Daniel Ortega : marteler que « la paix est à la base de l’amélioration et de la croissance ».

Le Président s’est voulu serein et ambitieux quant à l’avenir du peuple nicaraguayen. Rappelant les réalisations de la révolution du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) en matière d’accès à l’éducation ou à la santé, il a solennellement demandé à ce que « les héros et les martyrs de la nation, ainsi que le sang versé tout au long de l’histoire », ne soient jamais oubliés  ; à ne jamais oublier que « l’institution militaire est une armée qui a été forgée comme de l’acier  ».

Du coup d’État de 2018 à aujourd’hui

Enseignement gratuit, hôpitaux qui se sont multipliés jusque dans les zones les plus reculées du territoire nicaraguayen, lutte contre les narcotrafiquants, voilà les mesures et les réussites mises en avant par D. Ortega dans son discours.

Initiative unique en son genre, des camionnettes ont été saisies aux narcotrafiquants pour être ensuite transformées en cliniques mobiles, ce qui permet un accès aux soins toujours plus élargi dans le pays.

Malgré la tentative de coup d’État menée par les États-Unis en 2018 et la déstabilisation engendrée, le pays se relève petit à petit, d’après le chef de l’État. Dans la continuité des coopérations engagées avec Cuba dans les années 1980 dans la tenue d’une campagne nationale d’alphabétisation, d’autres perspectives s’ouvrent aujourd’hui par le biais d’importants projets économiques construits avec la Chine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Amérique du Sud La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Crise caribéenne Tensions militaires et mobilisation populaire au Venezuela

Les incidents de septembre 2025, marqués par l’arraisonnement du bateau de pêche Carmen Rosa et d’autres attaques meurtrières, ont déclenché une confrontation ouverte entre Caracas et Washington. Le gouvernement Maduro dénonce une agression impérialiste visant à s’emparer des richesses pétrolières du pays, tandis qu’une mobilisation populaire et militaire s’organise pour défendre la souveraineté nationale.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.