Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/608

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/608

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cancillería del Ecuador - CC BY-SA 2.0
Nicaragua

Pour Daniel Ortega, « le plus grand défi est de garantir la paix »

Accès abonné
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Nicaragua Amérique latine

C’est à l’occasion du 45ᵉ anniversaire de la constitution de l’armée que le Président nicaraguayen s’est exprimé sur la situation du pays, ses avancées et son avenir. Une priorité pour Daniel Ortega : marteler que « la paix est à la base de l’amélioration et de la croissance ».

Le Président s’est voulu serein et ambitieux quant à l’avenir du peuple nicaraguayen. Rappelant les réalisations de la révolution du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) en matière d’accès à l’éducation ou à la santé, il a solennellement demandé à ce que « les héros et les martyrs de la nation, ainsi que le sang versé tout au long de l’histoire », ne soient jamais oubliés  ; à ne jamais oublier que « l’institution militaire est une armée qui a été forgée comme de l’acier  ».

Du coup d’État de 2018 à aujourd’hui

Enseignement gratuit, hôpitaux qui se sont multipliés jusque dans les zones les plus reculées du territoire nicaraguayen, lutte contre les narcotrafiquants, voilà les mesures et les réussites mises en avant par D. Ortega dans son discours.

Initiative unique en son genre, des camionnettes ont été saisies aux narcotrafiquants pour être ensuite transformées en cliniques mobiles, ce qui permet un accès aux soins toujours plus élargi dans le pays.

Malgré la tentative de coup d’État menée par les États-Unis en 2018 et la déstabilisation engendrée, le pays se relève petit à petit, d’après le chef de l’État. Dans la continuité des coopérations engagées avec Cuba dans les années 1980 dans la tenue d’une campagne nationale d’alphabétisation, d’autres perspectives s’ouvrent aujourd’hui par le biais d’importants projets économiques construits avec la Chine.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Après la Bolivie Tentative de coup d’État déjouée au Honduras

Le gouvernement du Honduras a déjoué une tentative de coup d'État organisée par les États-Unis. Ce plan, en plusieurs étapes, visait à créer les conditions nécessaires à un coup d'État contre le gouvernement progressiste de la présidente Xiomara Castro. Celui-ci vient après le récent putsch avorté en Bolivie, confirmant la doctrine d’arrière-cours des USA.