Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1111

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1111

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Art_Gants/shutterstock
Démenti

Pas de passage gratuit pour les navires américains au Panama

Accès libre
Mise à jour le 8 février 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Commerce États-Unis Panama Donald Trump

L’Autorité du canal de Panama (ACP) a formellement démenti les affirmations du département d’État américain selon lesquelles les navires gouvernementaux des États-Unis bénéficieraient désormais d’un passage gratuit à travers la voie maritime stratégique. 

Cet épisode met en lumière les tensions persistantes entre Washington et Panama sur la souveraineté du canal, plus de deux décennies après sa rétrocession. 

Mercredi, le département d’État américain annonçait que le Panama avait accepté d’exonérer les navires militaires américains des droits de passage, une décision censée permettre à Washington d’économiser des millions de dollars. Mais quelques heures plus tard, l’ACP, organe indépendant en charge de la gestion du canal, a formellement rejeté cette déclaration. Dans un communiqué, elle a affirmé qu’aucun ajustement des tarifs n’avait été effectué et qu’aucun accord préférentiel n’avait été signé avec les États-Unis. 

Ce démenti intervient dans un contexte de tensions accrues, alimentées par les récentes déclarations de Donald Trump. L’ancien président américain a menacé de « reprendre » le canal de Panama si les principes « moraux et juridiques » du traité de 1977 n’étaient pas respectés. Cet accord, signé sous l’administration du président démocrate Jimmy Carter, avait permis la rétrocession du canal au Panama en 1999 après près d’un siècle de contrôle américain. 

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Venezuela L’internationalisme à Caracas vs l’impérialisme à Oslo

La journée du 10 décembre 2025 a donné à voir deux visions polarisées des relations internationales autour de la situation au Venezuela. D’un côté, l’opposante d’extrême droite vénézuélienne María Corina Machado recevait son prix Nobel de la « Paix » à Oslo. De l’autre se tenait, à Caracas, l’Assemblée des peuples pour la souveraineté et la paix avec 500 délégués internationaux venus soutenir le peuple bolivarien.

Déclin productif Les États-Unis se fissurent, la guerre économique de Trump désarme son propre pays

Chute de la confiance, effondrement des dépenses, explosion des licenciements et entrée de l’industrie en récession ; la stratégie tarifaire de Donald Trump, couplée à des expulsions massives de travailleurs qui ont désorganisé des secteurs entiers, se retourne contre lui. L’ambition de reconstruction se transforme en casse manufacturière, et l’effet politique est désormais impossible à dissimuler.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.