Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1111

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1111

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Art_Gants/shutterstock
Démenti

Pas de passage gratuit pour les navires américains au Panama

Accès libre
Mise à jour le 8 février 2025
Temps de lecture : 1 minute

Mots -clé

Commerce États-Unis Panama Donald Trump

L’Autorité du canal de Panama (ACP) a formellement démenti les affirmations du département d’État américain selon lesquelles les navires gouvernementaux des États-Unis bénéficieraient désormais d’un passage gratuit à travers la voie maritime stratégique. 

Cet épisode met en lumière les tensions persistantes entre Washington et Panama sur la souveraineté du canal, plus de deux décennies après sa rétrocession. 

Mercredi, le département d’État américain annonçait que le Panama avait accepté d’exonérer les navires militaires américains des droits de passage, une décision censée permettre à Washington d’économiser des millions de dollars. Mais quelques heures plus tard, l’ACP, organe indépendant en charge de la gestion du canal, a formellement rejeté cette déclaration. Dans un communiqué, elle a affirmé qu’aucun ajustement des tarifs n’avait été effectué et qu’aucun accord préférentiel n’avait été signé avec les États-Unis. 

Ce démenti intervient dans un contexte de tensions accrues, alimentées par les récentes déclarations de Donald Trump. L’ancien président américain a menacé de « reprendre » le canal de Panama si les principes « moraux et juridiques » du traité de 1977 n’étaient pas respectés. Cet accord, signé sous l’administration du président démocrate Jimmy Carter, avait permis la rétrocession du canal au Panama en 1999 après près d’un siècle de contrôle américain. 

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Aide internationale Cuba dénonce une mise en scène humanitaire américaine après l’ouragan Melissa

Soixante-dix-sept jours après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur l’est de l’île, La Havane s’exprime sur l’hypocrisie et le cynisme étatsunien. Dans un communiqué publié le 14 janvier, le ministère des Relations extérieures de Cuba dénonce l’attitude du gouvernement des États-Unis, accusé d’« exploiter, à des fins opportunistes et de manipulation politique, ce qui pourrait sembler être un geste humanitaire ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.