Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1106

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1106

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

StringerAL/shutterstock
ALBA

Nicolás Maduro appelle à une unité régionale renforcée

Accès abonné
Mise à jour le 6 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes  |  Commenter cet article

Mots -clé

Cuba Bolivie Coopérations ALBA Venezuela Nicaragua

Réunis à La Havane pour le XIIe Sommet extraordinaire de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique – Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), plusieurs chefs d’État ont plaidé pour une intégration régionale plus forte.

Nicolás Maduro a insisté sur la nécessité d’un front commun face aux pressions extérieures et aux défis technologiques.

L’unité régionale, une « arme atomique » face aux pressions extérieures

Devant un parterre de dirigeants latino-américains et caribéens, le président vénézuélien a mis en avant l’importance de la solidarité régionale pour résister aux influences étrangères et défendre la souveraineté des nations de l’ALBA-TCP. « Nous devons utiliser toutes nos capacités pour renforcer notre position sur la scène internationale et protéger nos nations », a-t-il martelé. Maduro a comparé l’unité des pays membres à une « arme atomique » en termes de puissance stratégique. Selon lui, seule une action collective peut garantir des résultats concrets, notamment face aux sanctions internationales qui frappent plusieurs États de l’Alliance. Cuba, le Venezuela et le Nicaragua sont particulièrement affectés par des mesures restrictives imposées par les États-Unis et l’Union européenne.

Sur le plan multilatéral, il a proposé de renforcer la coopération entre les membres de l’ALBA-TCP dans les organisations internationales, notamment à l’ONU et à la CELAC (Communauté des États…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Argentine Milei en croisade contre les droits humains

Suite à ses propos transphobes et homophobes prononcés à Davos le 23 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a fait face à une mobilisation historique samedi dernier dans les rues des principales grandes villes du pays. Il réplique cette semaine en interdisant les transitions hormonales pour les mineurs.