Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1283

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1283

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Brésil

Lula réagit aux droits de douane

Accès sur connexion
Mise à jour le 10 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Commerce États-Unis Brésil Guerre commerciale

Depuis la Maison Blanche, lors d’une allocution publique, le président américain Donald Trump a dévoilé son « menu » économique où les droits de douane figuraient comme plat du jour, provoquant une onde de choc planétaire, mêlant inquiétude et colère.

Au niveau du Brésil de Lula, on est habitué à la véhémence américaine, mais que répondre à cette nouvelle attaque ?

« Nous ne pouvons rester les bras croisés »

Via un communiqué officiel publié jeudi dernier, le président brésilien Lula a vivement dénoncé les nouvelles taxes douanières instaurées par Donald Trump, son homologue américain, tout en avertissant que le Brésil envisageait des « mesures de rétorsion » pour y répondre.

Il a principalement contesté la décision de Donald Trump d’appliquer des droits de douane de 25 % aux véhicules importés, arguant que ces barrières protectionnistes renchériraient le coût des automobiles pour les Américains, avec un risque d’alimenter l’inflation et de faire grimper les taux d’emprunt.

« Je suis inquiet parce que le président américain n’est pas le shérif du monde, il n’est que le président des États-Unis », a-t-il martelé.

Le Brésil s’engage à prendre « toutes les mesures appropriées » contre les droits de douane américains

Quelques heures à peine après l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 10 % sur les importations brésiliennes, le Parlement brésilien a voté mercredi en faveur d’une loi instaurant des mesures économiques réciproques, une riposte cinglante aux mesures protectionnistes américaines.

« Nous prônons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d’imposer un protectionnisme qui n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré le président brésilien lors d’un événement organisé au palais du Planalto.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Rupture au pays des Andes Jeannette Jara, l’outsider communiste qui défie l’ordre politique chilien

Avec 60,5 % des voix lors des primaires de la coalition au pouvoir, l’ex-ministre du Travail incarne un tournant sans précédent depuis la fin de la dictature. Portée par un parcours populaire et un discours pragmatique, elle affrontera une droite divisée, mais favorite en novembre. Dans un Chili polarisé, son étiquette communiste ravive les vieux démons de la guerre froide.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.