Au niveau du Brésil de Lula, on est habitué à la véhémence américaine, mais que répondre à cette nouvelle attaque ?
« Nous ne pouvons rester les bras croisés »
Via un communiqué officiel publié jeudi dernier, le président brésilien Lula a vivement dénoncé les nouvelles taxes douanières instaurées par Donald Trump, son homologue américain, tout en avertissant que le Brésil envisageait des « mesures de rétorsion » pour y répondre.
Il a principalement contesté la décision de Donald Trump d’appliquer des droits de douane de 25 % aux véhicules importés, arguant que ces barrières protectionnistes renchériraient le coût des automobiles pour les Américains, avec un risque d’alimenter l’inflation et de faire grimper les taux d’emprunt.
« Je suis inquiet parce que le président américain n’est pas le shérif du monde, il n’est que le président des États-Unis », a-t-il martelé.
Le Brésil s’engage à prendre « toutes les mesures appropriées » contre les droits de douane américains
Quelques heures à peine après l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 10 % sur les importations brésiliennes, le Parlement brésilien a voté mercredi en faveur d’une loi instaurant des mesures économiques réciproques, une riposte cinglante aux mesures protectionnistes américaines.
« Nous prônons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d’imposer un protectionnisme qui n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré le président brésilien lors d’un événement organisé au palais du Planalto.