Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1283

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1283

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Brésil

Lula réagit aux droits de douane

Accès sur connexion
Mise à jour le 10 avril 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Commerce États-Unis Brésil Guerre commerciale

Depuis la Maison Blanche, lors d’une allocution publique, le président américain Donald Trump a dévoilé son « menu » économique où les droits de douane figuraient comme plat du jour, provoquant une onde de choc planétaire, mêlant inquiétude et colère.

Au niveau du Brésil de Lula, on est habitué à la véhémence américaine, mais que répondre à cette nouvelle attaque ?

« Nous ne pouvons rester les bras croisés »

Via un communiqué officiel publié jeudi dernier, le président brésilien Lula a vivement dénoncé les nouvelles taxes douanières instaurées par Donald Trump, son homologue américain, tout en avertissant que le Brésil envisageait des « mesures de rétorsion » pour y répondre.

Il a principalement contesté la décision de Donald Trump d’appliquer des droits de douane de 25 % aux véhicules importés, arguant que ces barrières protectionnistes renchériraient le coût des automobiles pour les Américains, avec un risque d’alimenter l’inflation et de faire grimper les taux d’emprunt.

« Je suis inquiet parce que le président américain n’est pas le shérif du monde, il n’est que le président des États-Unis », a-t-il martelé.

Le Brésil s’engage à prendre « toutes les mesures appropriées » contre les droits de douane américains

Quelques heures à peine après l’annonce par Donald Trump de droits de douane de 10 % sur les importations brésiliennes, le Parlement brésilien a voté mercredi en faveur d’une loi instaurant des mesures économiques réciproques, une riposte cinglante aux mesures protectionnistes américaines.

« Nous prônons le multilatéralisme et le libre-échange, et nous répondrons à toute tentative d’imposer un protectionnisme qui n’a plus sa place dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré le président brésilien lors d’un événement organisé au palais du Planalto.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Aide internationale Cuba dénonce une mise en scène humanitaire américaine après l’ouragan Melissa

Soixante-dix-sept jours après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur l’est de l’île, La Havane s’exprime sur l’hypocrisie et le cynisme étatsunien. Dans un communiqué publié le 14 janvier, le ministère des Relations extérieures de Cuba dénonce l’attitude du gouvernement des États-Unis, accusé d’« exploiter, à des fins opportunistes et de manipulation politique, ce qui pourrait sembler être un geste humanitaire ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.