Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1617

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1617

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Christian Mueller/shutterstock
Va-et-vient diplomatique

Les États-Unis claquent (encore) la porte de l’UNESCO

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

ONU États-Unis Donald Trump

De retour depuis 2023, les États-Unis ont de nouveau annoncé leur départ de l’UNESCO. Ce troisième retrait, prévu pour fin 2026, relance les questions sur leur place dans les grandes organisations mondiales.

Deux ans seulement après être revenus, les États-Unis ont une nouvelle fois décidé de quitter cette agence des Nations Unies dédiée à la culture et à l’éducation. Cette décision s’inscrit dans un historique mouvementé, où les logiques d’affrontement prirent souvent le pas sur la volonté de coopération internationale.

Retour sur un désamour

Les États-Unis, bien qu’étant membre fondateur de l’UNESCO en 1945, ont entretenu une relation instable avec l’organisation.

Leur premier retrait en 1984, sous l’administration Reagan, fut justifié par des accusations de mauvaise gestion financière et d’un prétendu «  biais pro-soviétique  ». Après près de vingt ans d’absence, les États-Unis réintègrent l’organisation en 2003, estimant que des réformes plus conformes à leur vision avaient été engagées. Toutefois, leur engagement reste conditionné par leurs intérêts stratégiques : en 2011, la reconnaissance de la Palestine comme membre à part entière conduit Washington à suspendre brutalement ses financements, invoquant une législation intérieure restrictive, au détriment du fonctionnement de l’organisation et de ses missions éducatives, scientifiques et culturelles.

En 2017, l’administration…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Caucase Le « Pont Trump » s’effrite face au réel

Présenté en grande pompe à Washington en août 2025, le « Trump Route for International Peace and Prosperity » (TRIPP) devait incarner une nouvelle ère de coopération entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Mais ce corridor de 43 kilomètres traversant le Syunik arménien est devenu un symbole de discorde. Un corridor sous haute tension

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.