Sur la façade maritime Est des États-Unis, le syndicat de la main d’œuvre docker, International Longshoremen’s Association (ILA), est en conflit depuis le mois de mai avec le patronat de la manutention dont dépendent les dockers, l’US Maritime Alliance (USMX). Tout démarre avec la renégociation du contrat qui lie les deux associations et qui doit être revu tous les six ans. Ce contrat arrive à terme ce 30 septembre et bute sur un dialogue de sourds entre les deux parties.
Rupture des négociations entre dockers et patronat
L’organisation des dockers, qui regroupe 45 000 salariés dans les ports de la côte Est et du Golfe (entre New-York & New Jersey et Miami) revendique une augmentation des salaires de base de 76 %. Son président, Harold J. Daggett explique cette demande par le travail fourni par les dockers et les profits réalisés par les entreprises de manutention.
Pour ce dernier, l’USMX refuse de reconnaître les conditions économiques et les effets de l’inflation. L’ILA estime que les salaires d’entrée dans la profession de docker sont trop faibles. Mais les revendications du syndicat ne s’arrêtent pas là. Les dockers s’opposent en effet à une automatisation ou une…