La victoire de Donald Trump, bien qu’indéniable, ne saurait masquer l’échec cinglant de la campagne de Kamala Harris. Trump remporte certes une majorité des suffrages, mais perd 2 millions de voix par rapport à 2020, tandis que Kamala Harris en perd 14 millions, un recul massif qui témoigne du désaveu des électeurs envers les démocrates.
Une inflation vertigineuse : près de 20 %
Dire que les politiques américaines ne répondent plus aux besoins élémentaires est un euphémisme : le quotidien des travailleurs américains est empoisonné par l’absence de soins de santé accessibles et de protection sociale. 60 % des Américains vivent au jour le jour, luttant pour joindre les deux bouts, tandis que les salaires stagnent depuis des décennies, n’ayant pas augmenté en termes réels depuis 50 ans. Jamais l’inégalité des revenus et des richesses n’a été aussi criante.
Les États-Unis restent l’unique nation riche à ne pas garantir un accès universel aux soins de santé, pourtant considéré ailleurs comme un droit fondamental. Les médicaments prescrits coûtent en moyenne plus cher qu’ailleurs, et pour beaucoup, se soigner représente un véritable gouffre financier. À cela s’ajoute l’absence de…