Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2100

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2100

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

StringerAL/shutterstock
Washington-Caracas

Le rêve pétrolier des États-Unis au Venezuela tourne au fiasco

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Chine États-Unis Énergie Venezuela Donald Trump

L’administration Trump pensait convertir la capture de Nicolás Maduro en prise de contrôle énergétique du Venezuela. Mais institutions vénézuéliennes intactes, intérêts chinois et refus unanime des majors pétrolières ont transformé l’opération en impasse, d’autant que la ruine du secteur pétrolier résulte avant tout de l’embargo américain lui-même.

Le 3 janvier 2026, la capture de Maduro ouvre à Washington une fenêtre que Trump entend exploiter pour refonder le secteur pétrolier vénézuélien sous supervision américaine. Une semaine plus tard, il convoque à la Maison-Blanche les dirigeants d’ExxonMobil, Chevron, ConocoPhillips, Shell, Eni et Repsol pour les pousser à investir cent milliards de dollars dans une industrie presque à l’arrêt, avec une idée simple : reconstruire le Venezuela pour en faire un levier de domination énergétique continentale, faire baisser les prix aux États-Unis et contenir la Chine en Amérique latine.

Un projet de domination énergétique contrarié par le réel

Le schéma imaginé repose sur un système de négociation directe entre les entreprises et l’administration américaine, en contournant l’État vénézuélien, afin de gérer et de revendre le brut sur les marchés mondiaux. Ce plan repose implicitement sur l’idée que le Venezuela aurait cessé d’exister politiquement. C’est faux. Les institutions ont appliqué la Constitution, la vice-présidente Delcy Rodríguez a assumé l’intérim en cas d’« absence temporaire », l’armée a réaffirmé sa loyauté au cadre légal et PDVSA (Petróleos de Venezuela S.A., compagnie…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Aide internationale Cuba dénonce une mise en scène humanitaire américaine après l’ouragan Melissa

Soixante-dix-sept jours après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur l’est de l’île, La Havane s’exprime sur l’hypocrisie et le cynisme étatsunien. Dans un communiqué publié le 14 janvier, le ministère des Relations extérieures de Cuba dénonce l’attitude du gouvernement des États-Unis, accusé d’« exploiter, à des fins opportunistes et de manipulation politique, ce qui pourrait sembler être un geste humanitaire ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.