Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/876

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/876

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Carolina Cosse - CC BY-NC-SA 2.0
Uruguay

Le retour de la gauche au pouvoir

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Amérique latine Uruguay

À l’issue d’une campagne qui s’est déroulée assez calmement, la victoire revient au candidat du Frente Amplio, Yamandú Orsi et à sa vice-présidente, la communiste Carolina Cosse.

Une élection attendue

Le 27 octobre, les Uruguayens votaient pour le premier tour des élections présidentielles, mais aussi pour élire leurs députés et sénateurs. Le Frente Amplio avait remporté au Sénat 48 des 99 sièges et à la Chambre des députés 16 des 30 sièges. Orsi était arrivé largement en tête avec près de 44 % des voix. Derrière lui, le Parti national avec 27 % des voix.

La victoire du Frente Amplio aux élections parlementaires a eu l’effet d’un coup de boost pour les électeurs et notamment la jeunesse. En effet, le candidat de gauche ne partait pas grand favori dans ce second tour, car le Parti national pouvait compter sur les voix des néoconservateurs du parti Colorado ayant remporté 17 % des voix au premier tour.

Mais grâce à la pression populaire, le candidat de la coalition de gauche Frente Amplio s’est imposé par 49,8 % des voix contre 45,9 % pour le candidat de droite Alvaro Delgado.

Est-ce une « rupture »  ?

Une rupture, peut-être pas, mais un soulagement, c’est certain. En effet, la campagne s’est voulue assez terne et peu de débats ont marqué les Uruguayens. La principale préoccupation était le trafic de drogue et les violences autour de celui-ci. Même sur…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :