Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1948

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1948

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

DANIEL CONSTANTE/shutterstock
Référendum

Le peuple vote « Non » au retour des bases militaires US en Équateur

Accès abonné
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis Venezuela Amérique latine Équateur

14 millions de votants étaient appelés aux urnes le dimanche 16 novembre 2025 dans le cadre d’un référendum constitutionnel à l’initiative du président de droite, Daniel Noboa. Ce référendum comprenait quatre questions avec pour objectif de modifier la constitution de 2008, héritage institutionnel de l’ère Correa. Les électeurs ont massivement rejeté les quatre propositions.

À la suite du départ du pouvoir du président de gauche Rafael Correa (2007-2017), son mouvement de transformation sociale de la Révolution citoyenne n’a cessé de se diviser et de s’étioler. Même s’il conserve le pouvoir en 2017 avec l’élection de son successeur désigné, Lenín Moreno, très vite ce dernier entame un virage droitier. Il réprima les mouvements sociaux, lança un mandat d’arrêt contre Rafael Correa (depuis lors réfugié en Belgique) et livra Julian Assange, alors protégé dans l’enceinte de l’ambassade d’Équateur à Londres, à la police britannique et au risque d’une extradition aux États-Unis.

Un revers pour le gouvernement de droite équatorien

La gauche équatorienne ne s’est toujours pas relevée de la trahison brutale de Lenín Moreno. Lorsqu’il quitte le pouvoir en 2021, c’est pour laisser en champ de ruines politique permettant le retour de la droite avec Guillermo Lasso d’abord, puis, à partir de 2023, à la suite d’une élection présidentielle anticipée, avec Daniel Noboa. Ce dernier représente l’archétype de l’opposition de droite latino-américaine, nantie et favorable aux intérêts états-uniens. Né à Miami d’un père milliardaire, Daniel Noboa possède d’ailleurs…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Venezuela La CSI demande la libération de Maduro

La Confédération syndicale internationale (CSI) a rejeté « l’opération militaire » des États-Unis d’Amérique au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolás Maduro. Pour sa part, la Fédération syndicale mondiale, qui revendique plus de 100 millions d’adhérents, a condamné « l’intervention impérialiste » au Venezuela.

L’exemple du Honduras C’est quoi un narco-État au juste ?

La question de savoir ce qu'est réellement un « narco-État » se pose à l’heure où les bombes de l’US Navy ont plu dans le ciel de la capitale vénézuélienne sous le motif d’une lutte contre le narcotrafic. Il y a à peine un mois, Donald Trump a gracié Juan Orlando Hernández (JOH), l'ancien dictateur conservateur du Honduras pourtant condamné à quarante-cinq ans de prison pour avoir inondé les États-Unis de cocaïne.

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.