Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1002

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1002

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Cesar.Giraldo/shutterstock
Cuba

Le peuple cubain toujours en lutte 66 ans après la Révolution

Accès abonné
Mise à jour le 7 janvier 2025
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

BRICS États-Unis Cuba

Le 1ᵉʳ janvier 2025, Cuba fêtait le 66ᵉ anniversaire de la Révolution  ; le moment où les guérilleros de Fidel et Raúl Castro, Camilo Cienfuegos et Che Guevara ont chassé le dictateur Batista de l’île en s’emparant de La Havane et Santiago de Cuba.

Depuis la chute de l’URSS, le pays traverse une crise sans précédent, soumise aux pressions politiques des USA et aux sanctions économiques, malgré les multiples condamnations du blocus à l’ONU (deux États s’opposent systématiquement à la levée du blocus : les USA et Israël).

Une gigantesque marche à La Havane

La fin de la Révolution cubaine est annoncée depuis de nombreuses années alors que les bienfaits du socialisme en matière de médecine ou d’aide à l’alphabétisation sont reconnus dans le monde entier  ; Cuba exportant des médecins quand ses voisins nord américains exportent des armes et des guerres.

Le 21 décembre 2024 était organisée une « marche pour l’honneur et la dignité de la Patrie ». Elle a réuni plus de 500 000 participants le long du Malecón à La Havane, derrière Raúl Castro et Díaz-Canel. C’était l’occasion pour lui de rappeler que « Cuba, son peuple et son gouvernement luttent pour s’en sortir. La tentative des États-Unis de blesser la dignité de ce peuple a été anéantie par cette marche de combat…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le gaz de la liberté ? La dépendance mortifère de l’UE au GNL

En s'éloignant de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, l’Union européenne s’est jetée dans les bras du gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Cette nouvelle dépendance, aussi énergétiquement coûteuse qu’environnementalement destructrice, pose des questions fondamentales sur l'avenir énergétique et climatique du continent.