Depuis la chute de l’URSS, le pays traverse une crise sans précédent, soumise aux pressions politiques des USA et aux sanctions économiques, malgré les multiples condamnations du blocus à l’ONU (deux États s’opposent systématiquement à la levée du blocus : les USA et Israël).
Une gigantesque marche à La Havane
La fin de la Révolution cubaine est annoncée depuis de nombreuses années alors que les bienfaits du socialisme en matière de médecine ou d’aide à l’alphabétisation sont reconnus dans le monde entier ; Cuba exportant des médecins quand ses voisins nord américains exportent des armes et des guerres.
Le 21 décembre 2024 était organisée une « marche pour l’honneur et la dignité de la Patrie ». Elle a réuni plus de 500 000 participants le long du Malecón à La Havane, derrière Raúl Castro et Díaz-Canel. C’était l’occasion pour lui de rappeler que « Cuba, son peuple et son gouvernement luttent pour s’en sortir. La tentative des États-Unis de blesser la dignité de ce peuple a été anéantie par cette marche de combat pour défendre l’honneur de notre patrie ».
Depuis ce début d’année 2025, Cuba devient officiellement État partenaire des BRICS, une nouvelle accueillie très positivement dans l’océan des difficultés créées par le blocus étasunien. La solidarité internationale des BRICS et des pays non-alignés est fondamentale pour aider le Gouvernement à répondre aux besoins de la population.
Comme Liberté Actus l’indiquait, la Chine assiste déjà Cuba dans le développement des parcs photovoltaïques. L’inclusion dans le bloc des BRICS permettra certainement un développement des échanges avec Cuba.
Pour aller plus loin : Un partenariat solaire au service de la durabilité entre Cuba et la Chine