Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2129

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2129

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Leonid Andronov/shutterstock
Sud global

Le pari sanitaire du sandinisme au Nicaragua

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Caraïbes Santé Nicaragua Amérique latine

Depuis près de vingt ans, le gouvernement sandiniste fait de la santé publique un pilier de sa stratégie politique. Construction massive d’hôpitaux, modernisation technologique et coopération internationale structurent un modèle présenté comme une alternative au néolibéralisme.

Depuis son retour au pouvoir, le Front sandiniste a fait de la santé un marqueur idéologique fort. Le discours officiel oppose systématiquement la période actuelle aux gouvernements libéraux antérieurs, accusés d’avoir marchandisé l’accès aux soins. L’objectif est de restaurer un droit fondamental et de renforcer la présence de l’État sur l’ensemble du territoire. Lors de l’inauguration de l’hôpital de San Rafael del Sur, un responsable local évoquait « la restitution d’un droit confisqué » et la volonté de redonner dignité et accès aux soins aux populations longtemps marginalisées.

Une expansion hospitalière rapide

Le Nicaragua dispose aujourd’hui de 78 hôpitaux, 190 centres de santé et plus de 1 400 postes médicaux. En dix-huit ans, 44 hôpitaux ont été construits, soit une augmentation de plus de 130 % du parc hospitalier.

Parmi les projets récents figurent l’hôpital primaire de San Rafael del Sur, le centre d’hémodialyse Germán Pomares à Chinandega – capable de traiter près de 1 000 patients – ou…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Santé « Va-t-on remplacer les antibiotiques par des virus ? »

Comment lutter contre les infections sans provoquer l’antibiorésistance ? La lutte contre une infection s’apparente souvent à une opération militaire, il faut l’insérer dans une stratégie efficace et utiliser les bonnes armes au bon moment. Si l’on souffre des retombées, il faudra la modifier ou l’abandonner dans l’avenir, ou bien mettre au point un nouvel armement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.