Le mois dernier, le ministère de la Santé Publique (Minsa) a effectué sa plus récente livraison d’équipements aux centres de santé des départements de Madríz (au nord), Boaco (au centre), Chontales (au nord-ouest), Matagalpa (au centre) et Managua. Il s’agit de dispositifs médicaux de pointe en imagerie, connus sous le nom d’arcs de type « C ».
Ces appareils sont destinés à améliorer la capacité de réaction du système de santé, afin de garantir des soins sûrs et de qualité aux familles nicaraguayennes. Le gouvernement sandiniste a investi 19 millions de córdobas, soit environ 518 842 dollars américains.« Ces équipements sont très importants, car ils nous permettent d’avoir une vision en temps réel de la radiologie et nous permettent de réaliser des procédures très utiles, par exemple en orthopédie », a expliqué le responsable du ministère de la Santé.
Inauguration d’un centre d’hémodialyse
En outre, ils peuvent être employés lors d’interventions chirurgicales vasculaires, comme la pose de pacemakers, ainsi que dans des opérations neurologiques nécessitant la correction de malformations cérébrales.
Par ailleurs, la vice-présidente du Nicaragua, Rosario Murillo, a annoncé dans les médias proches du gouvernement la mise en place de nouveaux hôpitaux et leur équipement à Waspán (côte nord des Caraïbes), El Rama (côte sud des Caraïbes), Nagarote (nord-est) et sur l’île d’Ometepe (sud-est). Ces infrastructures médicales permettront de fournir des soins à plus de 100 000 familles.
La vice-présidente a également annoncé que le Centre d’hémodialyse « Germán Pomares » a été inauguré le lundi 23 septembre dans le département de Chinandega, situé au nord-ouest du pays. Ce centre proposera chaque semaine deux mille séances de traitement à près de mille patients atteints d’insuffisance rénale.