Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1868

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1868

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Eli Wilson/shutterstock
Aux Nations unies

Le monde derrière La Havane

Accès abonné
Mise à jour le 26 octobre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

ONU États-Unis Cuba

L’ONU s’apprête à voter, pour la 33e fois, la levée du blocus américain contre Cuba. Washington multiplie les pressions sur ses alliés pour maintenir une politique illégale, inefficace et cruelle.

À quelques jours du vote annuel de l’Assemblée générale des Nations unies sur la levée du blocus imposé à Cuba, le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, a accusé Washington d’avoir lancé une campagne mondiale d’intimidation.

Pressions et mensonges de Washington

Selon lui, les États-Unis ont adressé à plusieurs gouvernements d’Amérique latine et d’Europe des lettres menaçant de sanctions commerciales et de restrictions de visas s’ils votaient en faveur de La Havane. Reuters a confirmé l’existence de directives diplomatiques invitant les ambassades américaines à « encourager un comportement électoral différent ».

Comme chaque année depuis 1992, Cuba présentera sa résolution demandant la fin de ce blocus économique, commercial et financier en vigueur depuis plus de soixante ans. L’an dernier, 187 pays avaient voté pour, seuls Washington et Tel-Aviv s’y étant opposés.

Pour justifier l’injustifiable, les États-Unis tentent désormais de présenter Cuba comme une « menace pour la paix mondiale ». « C’est…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

On fait le point L’imposture des agences de notation

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Dérives au sein de l’Alliance atlantique NSPA, le scandale qui fissure l’OTAN

Une vaste affaire de corruption frappe l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). D’anciens cadres auraient vendu des informations confidentielles à des entreprises privées contre des commissions occultes. Mais derrière les pots-de-vin, c’est un bras de fer politique qui se dessine : celui d’une Alliance sous emprise américaine, où la transparence et la souveraineté européennes se heurtent à la raison d’État de Washington.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.