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Commerce mondial

Le Mexique construit une alternative au canal de Panama

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Mise à jour le 4 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

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Commerce Panama Mexique

Alors que le canal de Panama montre ses limites, le Mexique déploie un projet logistique colossal entre les océans Atlantique et Pacifique. Au cœur de l’isthme de Tehuantepec, un corridor ferroviaire et industriel pourrait bouleverser les routes commerciales mondiales.

Long d’environ 300 km, le corridor interocéanique du Mexique reliera d’ici 2027 les ports de Coatzacoalcos (golfe du Mexique) et Salina Cruz (océan Pacifique) via une ligne ferroviaire modernisée. Située à l’endroit le plus étroit du territoire, cette nouvelle route terrestre a pour ambition de devenir une alternative compétitive au canal de Panama, aujourd’hui affecté par des sécheresses récurrentes et une saturation logistique.

Un axe de transit entre deux océans

La promesse ? Transporter 300 000 conteneurs par an dès 2027, puis jusqu’à 1,4 million à l’horizon 2033. Avec un temps de transit d’environ 7 heures contre plusieurs jours par voie maritime, le corridor pourrait capter une part non négligeable du commerce entre l’Asie, les États-Unis et l’Europe.

Cette infrastructure n’est pas isolée : elle s’inscrit dans une stratégie plus large du gouvernement mexicain pour redynamiser le sud-est du pays, historiquement marginalisé, et renforcer sa position dans le contexte du nearshoring nord-américain.

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