Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1961

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1961

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Equipo Kast - CC BY 4.0
Chili

Le climat politique chilien bascule vers l’extrême droite

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Extrême droite Chili Amérique latine

La perspective d’une victoire du candidat d’extrême droite, lors du second tour de l’élection présidentielle au Chili, le 14 décembre, se renforce avec la victoire de la droite aux législatives du 17 novembre. Celle-ci obtient 76 sièges sur 155 à la chambre des députés (64 pour la gauche) et 25 sièges au Sénat (23 pour la gauche).

Par Francisco Torres, philosophe, essayiste et communiste chilien, pour Liberté Actus.

Il est fort probable que José Antonio Kast (Parti républicain, ultra conservateur) devienne le prochain président du Chili. Bien que la communiste Jeannette Jara ait remporté le premier tour de la présidentielle, dimanche 16 novembre, les résultats ne lui ont pas été favorables.

On s’attendait à ce qu’elle recueille plus de 30 % des voix. Cela ne s’est pas produit et, même si elle est en tête, l’écart entre les deux candidats est trop court. Elle n’a obtenu que 26,85% des voix contre 23,92% pour son rival d’extrême droite. Ce résultat peut être interprété comme un vote de protestation contre le gouvernement « progressiste » de Gabriel Boric ; un gouvernement incapable ou peu disposé à tenir ses promesses, qui a cédé du terrain à l’extrême droite sans la contrer et qui n’a pas su mobiliser la population et les organisations populaires. La responsabilité du Parti communiste est manifeste, puisqu’il est le parti le plus à gauche de la coalition. Le climat politique chilien bascule dangereusement vers l’extrême droite.

Le prix d’une alliance entre le parti communiste et le centre gauche

Le vote…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Coopération Sud-Sud L’Inde resserre ses liens avec l’Amérique latine

Au début du mois de novembre, la tournée latino-américaine du ministre d’État indien Pabitra Margherita a marqué l’émergence d’un nouvel espace de coopération fondé sur la souveraineté. Équateur, Bolivie et surtout Cuba deviennent les partenaires d’une Inde désireuse de tisser un maillage économique, technologique et culturel conforme à l’esprit multilatéraliste porté par les BRICS.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.