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Gianfranco Vivi/shutterstock
Une prouesse d’ingénierie

Le canal de Panama : un défi technique, humain et géopolitique

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Mise à jour le 24 janvier 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Commerce Amérique latine Panama

Reliant l’Atlantique au Pacifique, le canal de Panama est bien plus qu’un simple passage maritime. Sa construction, échelonnée sur plusieurs décennies, a mobilisé des moyens techniques hors normes, surmonté des défis sanitaires majeurs et redéfini les équilibres géopolitiques mondiaux.

Retour sur une œuvre colossale aux impacts durables.

Un tracé aux mille obstacles

Percer l’isthme de Panama, étroite bande de terre séparant deux océans, relevait d’un véritable casse-tête topographique. La région est dominée par la cordillère de Talamanca, des rivières imprévisibles comme le Chagres, et une jungle dense. Si le projet d’un canal à niveau imaginé par les Français au XIXe siècle s’avéra irréalisable, les Américains adoptèrent une solution innovante : un canal à écluses.

Ces écluses monumentales, mesurant 330 mètres de long pour 33,5 mètres de large, permettent d’élever les navires à 28 mètres au-dessus du niveau de la mer, grâce à l’eau douce provenant du lac Gatún. Ce lac artificiel, créé par un barrage sur le Chagres, fut à son époque le plus grand du monde.

Un défi sanitaire et humain

La première tentative de construction menée par les Français entre 1881 et 1889 s’est soldée par un échec cuisant. Plus de 20 000 ouvriers périrent, victimes de maladies tropicales comme la fièvre jaune et le…

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