Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1792

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1792

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Humberto Matheus/shutterstock
Amérique du Sud

La solidarité régionale s’organise avec le Venezuela

Accès abonné
Mise à jour le 10 octobre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

États-Unis Cuba ALBA Venezuela CELAC

Le ministre de la Défense vénézuélien, Vladimir Padrino López, a évoqué le 19 septembre 2025 que le déploiement militaire états-unien relevait d’une « guerre non déclarée ». À travers cette offensive des États-Unis se manifeste une volonté de tester la société vénézuélienne et l’environnement régional. Face au coup de force américain dans la mer des Caraïbes, les pays de la région réagissent et serrent les rangs.

Le Parti communiste de Cuba (PCC) et le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) ont signé à Caracas un accord de coopération le 19 septembre 2025. Côté vénézuélien, c’est Diosdado Cabello Rondón, secrétaire général du PSUV, qui a signé ; côté cubain, Roberto Morales Ojeda, secrétaire de l’Organisation du comité central du PCC. Dans ce contexte de tensions régionales, cet accord marque une étape supplémentaire dans l’unité entre les deux pays, tous deux sous blocus des États-Unis.

L’unité renforcée entre Cuba et le Venezuela

Cabello Rondón a salué l’apport important de la Révolution cubaine pour le Venezuela afin d’apprendre à faire face à l’impérialisme : « Pendant toutes ces années, nous avons beaucoup appris de l’histoire de la lutte du Parti communiste cubain, de ses défis et de sa résistance face à l’impérialisme. » Il ajoute : « Nous avons un ennemi commun depuis toujours, mais aujourd’hui cet ennemi est plus vorace. Qui s’en prend à Cuba s’en prend au Venezuela et vice versa. » Pour sa part, Morales Ojeda a fermement condamné la provocation militaire états-unienne contre le Venezuela et affirmé la conviction du gouvernement cubain que le pays parviendra à défendre sa…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Nouvel ordre énergétique L’électricité comme matrice du pouvoir au XXIᵉ siècle

Chaque époque façonne sa puissance à partir de sa base matérielle. Après le charbon et le pétrole, vient l’ère de l’électricité. Tandis que la Chine érige sa puissance sur la planification énergétique, l’Occident s’enlise dans le court-termisme financier. Derrière cette recomposition mondiale se lit la transformation du capital, la mutation d’un monde où l’énergie dicte désormais la hiérarchie des puissances.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.