Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2072

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2072

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

USAID - CC BY-NC 2.0
Face à Trump

La Colombie à l’avant-garde de la solidarité avec le Venezuela

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

États-Unis Venezuela Colombie Donald Trump

Depuis l’enlèvement du président Maduro, Donald Trump multiplie les invectives vulgaires et belliqueuses contre des pays souverains d’Amérique latine comme Cuba, le Mexique et la Colombie. À Bogotá, le président colombien Gustavo Petro se dit prêt à « reprendre les armes » pour la patrie et contre le retour de la doctrine Monroe.

L’intervention militaire menée samedi par les États-Unis constitue une déclaration de guerre aux peuples libres. Face à ce que Gustavo Petro qualifie sans détour d’enlèvement « sans base légale », la réponse de la Colombie tranche avec des décennies de soumission.

Dignité nationale contre arrogance impériale

Loin de trembler devant les menaces de Donald Trump, qui lui conseillait bassement de « faire gaffe à ses fesses », le premier président de gauche de l’histoire colombienne a réagi avec la hauteur d’un combattant.

Droit dans ses bottes et épris de franchise concernant son passé au sein du mouvement M-19, l’ancien guérillero a rappelé que si l’accord de paix de 1989 lui avait fait déposer le fusil, la défense de la patrie pourrait le contraindre à le reprendre. Cette posture de résistance s’accompagne d’une reprise en main salutaire de l’appareil militaire : le président a été clair, tout commandant préférant « le drapeau des États-Unis à celui de Colombie » doit désormais se retirer.

Vous le lisiez dans nos colonnes,…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Une feuille de route La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Billet Macron dans les bottes de Trump

Emmanuel Macron se discrédite encore un peu plus aux yeux de la « majorité mondiale » et, hélas ! déshonore avec lui la France. En ne condamnant pas les bombardements américains sur le Venezuela et l’enlèvement du président constitutionnel, Nicolas Maduro, et de son épouse, il donne quitus à Trump et surenchérit même.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.