Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2070

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2070

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Palácio do Planalto - CC BY-ND 2.0
Une feuille de route

La Chine s’engage en Amérique latine et aux Caraïbes

Accès abonné
Mise à jour le 5 janvier 2026
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Coopérations Amérique latine CELAC

La Chine a publié en décembre 2025 une nouvelle version de sa politique vis-à-vis de l’Amérique latine et des Caraïbes après celles de 2008 et de 2016. Le document de 24 pages présente dans tous les domaines économiques, administratifs, sociaux et culturels des stratégies communes de développement. Les lignes directrices de cette politique sont le respect mutuel et un développement partagé.

Après une présentation générale sur l’historique des relations entre la Chine et les pays de la CELAC (Amérique latine et Caraïbes), le document se structure en 5 grands axes : un programme de solidarité, de développement, civilisationnel, de paix ainsi que de connectivité entre les peuples.

Consolider les relations

Des échanges entre les gouvernements sont promus ainsi qu’entre les partis politiques, le «  Parti Communiste de Chine souhaite renforcer les échanges et la coopération avec les partis politiques et les organisations des pays de la CELAC et invite les partis politiques à envoyer des représentants visiter la Chine pour développer par la suite la connaissance mutuelle et la confiance ».

Ces propositions détaillées s’inscrivent dans le cadre de la stratégie chinoise des Nouvelles routes de la soie (appelées ici « coopération de haute qualité une Ceinture et une Route ») complétées par la doctrine des Initiatives lancée par le Président chinois Xi Jinping à l’occasion du sommet de Tianjin début…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

L’exemple du Honduras C’est quoi un narco-État au juste ?

La question de savoir ce qu'est réellement un « narco-État » se pose à l’heure où les bombes de l’US Navy ont plu dans le ciel de la capitale vénézuélienne sous le motif d’une lutte contre le narcotrafic. Il y a à peine un mois, Donald Trump a gracié Juan Orlando Hernández (JOH), l'ancien dictateur conservateur du Honduras pourtant condamné à quarante-cinq ans de prison pour avoir inondé les États-Unis de cocaïne.

Venezuela À Caracas, l’État tient malgré l’agression états-unienne

Le bombardement du Venezuela puis le kidnapping de son président suscitent colère et émoi. La mise en scène orchestrée par la Maison-Blanche ne fait qu’en rajouter. Mais sur place, à Caracas, les institutions fonctionnent. Conformément à la Constitution, l’intérim présidentiel a été confié à la vice-présidente Delcy Rodríguez, afin de garantir la continuité de l’État.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.