Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1492

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1492

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pour Salim Lamrani

« La Chine doit apporter une aide plus substantielle à Cuba »

Accès abonné
Mise à jour le 16 juin 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Mots -clé

Chine Cuba Entretien

Face à l’asphyxie économique, Cuba pourrait-elle enfin entrevoir une voie de sortie  ? Dans un monde en recomposition, où la Chine défie l’hégémonie du dollar et où les BRICS+ gagnent en influence, l’île socialiste cherche à briser l’isolement. Entretien avec Salim Lamrani, Professeur des universités en histoire de l’Amérique latine, spécialiste de Cuba.

Cuba se trouve dans une situation particulière. Une « course contre le temps » pourrait-on dire. Asphyxiée depuis plus de soixante ans par le blocus américain, l’île socialiste a vu ses marges de développement industriel et commercial drastiquement réduites. La toute-puissance du dollar a longtemps interdit toute alternative, même pour ses partenaires les plus proches.

Mais le monde change. Cuba est devenue partenaire officiel des BRICS+. La dédollarisation avance, lentement mais inexorablement. La Chine s’affirme chaque jour un peu plus face à Washington. Le peuple cubain a fait preuve d’un courage et d’une endurance remarquables. La question peut désormais se poser : une fenêtre stratégique est-elle ouverte pour – enfin – briser l’isolement de l’île socialiste ?

Quel est l’état actuel des relations entre Cuba et la Chine ?

Les relations entre les deux pays sont excellentes. Cuba a été le premier pays d’Amérique à reconnaître la Chine Populaire en 1960, en établissant des relations diplomatiques malgré les pressions des États-Unis. Dès l’avènement de la Révolution cubaine en 1959, le gouvernement de Fidel Castro a milité pour que la Chine soit admise comme membre permanent des…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Géopolitique Le Japon entre nationalisme et dépendance stratégique

Les élections sénatoriales de juillet et un nouvel accord commercial avec les États-Unis révèlent les tensions internes et externes qui traversent le Japon. La montée d’un nationalisme identitaire, attisé par la rivalité avec la Chine, est de plus en plus instrumentalisée par les puissances occidentales dans leur stratégie d’endiguement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.