Dans un contexte marqué par la politique commerciale agressive et les tensions provoquées par les mesures d’expulsion de l’administration Trump, ce sommet est une tentative de la région de construire une réponse collective face au monde voulu par les États-Unis.
Une organisation régionale méconnue
La CELAC est la successeure du Groupe de Rio et du Sommet latino-américain et caribéen sur l’intégration et le développement (CALC). Elle se présente comme une instance intergouvernementale de dialogue et de coordination politique, regroupant les 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce forum régional, unique en son genre, rassemble l’intégralité des États de la zone géographique. Son objectif central est d’offrir une plateforme unifiée et institutionnalisée pour faciliter la prise de décisions politiques et renforcer la coopération, dans le but d’alimenter les dynamiques d’intégration régionale.
Fondée avec l’ambition de stimuler une unité progressive tout en respectant les diversités politiques, économiques, sociales et culturelles de la région, la CELAC incarne un équilibre délicat entre harmonisation et pluralité. Elle représente un espace où les 650 millions d’habitants de…