Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1335

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1335

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Xiomara Castro (Honduras), Luis Arce (Bolivie) et Lula da Silva (Brésil) 09/04/2025 - Palácio do Planalto - CC BY-ND 2.0
Engagements

La CELAC appelle à la coopération régionale

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Caraïbes Coopérations Amérique latine CELAC

La Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC) s’est réunie du 8 au 10 avril pour son IXe sommet à Tegucigalpa, au Honduras. Un évènement qui a regroupé 11 chefs d’État et 20 représentants d’Amérique latine et des Caraïbes.

Dans un contexte marqué par la politique commerciale agressive et les tensions provoquées par les mesures d’expulsion de l’administration Trump, ce sommet est une tentative de la région de construire une réponse collective face au monde voulu par les États-Unis.

Une organisation régionale méconnue

La CELAC est la successeure du Groupe de Rio et du Sommet latino-américain et caribéen sur l’intégration et le développement (CALC). Elle se présente comme une instance intergouvernementale de dialogue et de coordination politique, regroupant les 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce forum régional, unique en son genre, rassemble l’intégralité des États de la zone géographique. Son objectif central est d’offrir une plateforme unifiée et institutionnalisée pour faciliter la prise de décisions politiques et renforcer la coopération, dans le but d’alimenter les dynamiques d’intégration régionale.

Fondée avec l’ambition de stimuler une unité progressive tout en respectant les diversités politiques, économiques, sociales et culturelles de la région, la CELAC incarne un équilibre délicat entre harmonisation et pluralité. Elle représente un espace où les 650 millions d’habitants de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Brésil Lula réagit aux droits de douane

Depuis la Maison Blanche, lors d'une allocution publique, le président américain Donald Trump a dévoilé son « menu » économique où les droits de douane figuraient comme plat du jour, provoquant une onde de choc planétaire, mêlant inquiétude et colère.

Caraïbes Menaces sur les médecins cubains

Les États-Unis menacent de sanctionner les pays qui collaborent avec les brigades médicales cubaines, jugées « exploitées » par Washington. Dans les Caraïbes, où des milliers de professionnels de santé cubains soutiennent des systèmes sanitaires fragiles, la CARICOM tente de négocier des exemptions.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.