Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1612

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1612

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Pokoman/shutterstock
Coopération internationale

La Biélorussie et Cuba dans une alliance stratégique pour l’innovation et l’autonomie

Accès abonné
Mise à jour le 21 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Santé Cuba Technologie Coopérations Biélorussie

Face aux sanctions occidentales, la Biélorussie et Cuba renforcent leur partenariat dans les domaines de la pharmacie, de la biotechnologie et de la production industrielle et agricole. Une coopération fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire et une volonté politique affirmée.

Les deux pays multiplient les initiatives conjointes pour renforcer leur autonomie économique. Dix-huit projets de recherche sont actuellement menés entre l’Académie nationale des sciences de Biélorussie et des institutions cubaines, avec des résultats prometteurs attendus dans les domaines pharmaceutique et agricole. Le président cubain Miguel Diaz-Canel a salué cette dynamique, appelant à « aller de l’avant dans la coopération » malgré les sanctions internationales.

Un partenariat scientifique et industriel en pleine expansion

Cuba, forte de son industrie pharmaceutique innovante, apporte une expertise précieuse. Le pays produit localement 560 des 881 médicaments prescrits sur son territoire et exporte vers plus de 50 pays. Des produits comme Heberprot-P (traitement du pied diabétique) ou Nimotuzumab (anticorps monoclonal contre le cancer) illustrent cette excellence.

De son côté, la Biélorussie développe ses propres solutions, comme le Temodex, médicament contre les tumeurs cérébrales, désormais breveté aux États-Unis, en Inde…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Il y a 50 ans Apollo-Soyouz, la poignée de main dans les étoiles

Le 17 juillet 1975, en pleine guerre froide, un Américain et un Soviétique se serrent la main à 220 km d’altitude. Cette rencontre historique entre les commandants des missions Apollo et Soyouz inaugure un bref moment de coopération entre l’Est et l’Ouest. Cinquante ans plus tard, alors que le programme de l’ISS marque le pas, il faut mesurer la portée d’un tel évènement.

Dépenses publiques La Sécu a 80 ans. Quel est son avenir ?

Évalué à 15 milliards d’euros en 2024, le déficit de la Sécurité sociale représente environ 0,5 % du PIB. Avec une dynamique des dépenses plus rapide que celle des recettes, la branche maladie concentre l’essentiel du déficit. Un rapport remis à Matignon propose des mesures « d’une telle ampleur qu’elles constitueraient une remise en cause de notre système de prise en charge de santé ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.