Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/2112

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/2112

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Alejandro Diaz Manrique/shutterstock
Minnesota

L’affaire ICE révèle des États-Unis fracturés et prêts à rompre

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

États-Unis Justice Donald Trump

Après la mort de Renée Good, abattue par un agent de l’ICE à Minneapolis, la colère dépasse le débat migratoire. Entre menace d’envoi de l’armée, slogans sécessionnistes et chute du soutien au programme d’expulsion de Trump, l’épisode expose une Amérique traversée par des lignes de fracture plus profondes que jamais.

Tout commence début janvier 2026 avec l’opération « Metro Surge » [1], un déploiement de près de 2 000 agents de l’ICE [2] dans les Twin Cities, c’est-à-dire Minneapolis et Saint Paul, deux villes jumelles du Minnesota formant une même zone urbaine. Le but officiel : exécuter plus d’arrestations administratives liées à l’immigration. En clair, muscler le contrôle fédéral dans un espace métropolitain où vivent des communautés immigrées nombreuses.

Au Minnesota, un raid fédéral rallume les braises

L’opération bascule le 7 janvier, quand un agent de l’ICE abat Renée Nicole Good, mère de trois enfants et observatrice légale (c’est-à-dire une citoyenne chargée de surveiller et documenter les interventions policières). L’événement provoque des protestations immédiates. Dans la rue, une multitude de pancartes proclament que l’ICE agit comme une « force d’occupation » et non comme une agence administrative.

La réaction de l’opinion est tout aussi brutale. Les sondages montrent que de plus en plus d’Américains jugent l’ICE trop agressive, et que ses actions ne visent…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1Metro Surge : Nom interne désignant une augmentation rapide des moyens fédéraux dans une zone métropolitaine.

[2ICE : Agence fédérale chargée de faire appliquer les lois sur l’immigration (arrestations, détentions, expulsions) à l’intérieur du territoire américain.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.