Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/56

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/56

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Biblioteca del Congreso Nacional de Chile
Chili

Karol Cariola, une première communiste à la tête de l’Assemblée nationale

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 16 avril 2024, la députée communiste chilienne Karol Cariola a été élue à la tête de l’Assemblée nationale du Chili. Alors que le suspens était insoutenable pour les députés de la chambre, la candidate de centre-droit Joanna Pérez a fini par s’incliner à 76 voix contre 75 contre la toute première présidente communiste de l’Assemblée nationale chilienne.

Malgré de nombreuses tentatives de la droite pour empêcher l’arrivée du PC au pouvoir, notamment par d’innombrables campagnes anti-communistes, c’est une grande victoire pour le Parti communiste du Chili (PCCh), mais aussi une première dans l’histoire du pays.

« Une victoire juste et légitime […] Méritée pour sa capacité et son engagement » déclarait le président du PCCh, Lautaro Carmona.

Née en 1987, entrée au PC à 16 ans, devenue secrétaire générale des Jeunesses communistes chiliennes en 2011 et réélue députée à 3 reprises depuis 2013, cette victoire correspond à une nouvelle avancée pour les communistes chiliens qui voient une de leur membre élue à un des postes les plus importants du Congrès national.

La droite chilienne avait pourtant tenté d’entraver l’élection de Karol Cariola en remettant en cause l’accord de 2023 passé entre tous les partis. Des accords qui se sont finalement vus respectés par cette victoire de la gauche communiste, aux dépens de la droite et de l’extrême droite chilienne.

La nouvelle présidente de l’Assemblée nationale avait d’ailleurs participé et accompagné l’accession au pouvoir du Président Gabriel Boric, à la tête de la coalition des partis de gauche chiliens Frente Amplio ; et ce, comme d’autres figures communistes telle que la porte-parole du gouvernement Camila Vallejo.

Cette dernière a d’ailleurs communiqué sur l’élection de la « première députée communiste à présider ladite corporation. Nous apprécions l’engagement de ceux qui ont tenu parole aujourd’hui lors de ce vote ».

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Uruguay Le retour de la gauche au pouvoir

Le 27 octobre, les Uruguayens votaient pour le premier tour des élections présidentielles. Grâce à la pression populaire, le candidat de la coalition de gauche Frente Amplio s’est imposé par 49,8 % des voix contre 45,9 % pour le candidat de droite Alvaro Delgado.