Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1783

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1783

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Bateaux coulés dans la mer des Caraïbes

Gustavo Petro demande l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump

Accès abonné
Mise à jour le 26 septembre 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

ONU États-Unis Colombie

Le Président colombien Gustavo Petro a fermement condamné le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes au motif de la lutte anti-drogue. Depuis la tribune des Nations unies à New York il a appelé le 24 septembre 2025 à « l’ouverture d’une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires des États-Unis qui ont ordonné d’attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes ».

Depuis un mois, le gouvernement de Donald Trump a ordonné de faire feu sur trois bateaux dans les eaux internationales de la mer des Caraïbes, tuant 17 personnes. Ni l’identité, ni la nationalité ni l’activité exacte de ces personnes ne sont réellement établis à ce jour. Trump a publié les vidéos des attaques sur son réseau social en évoquant une lutte contre le trafic de drogue. Mais ces exécutions extra-judiciaires réalisées par l’armée des États-Unis dans la mer des Caraïbes soulèvent l’indignation dans la région et des interrogations sur leur légalité jusque chez les responsables politiques états-uniens.

Des mensonges

Pour le Président colombien, il s’agit d’une manière de justifier une politique impérialiste « la politique antidrogue [des États-Unis – ndlr] n’a pas pour but d’empêcher que la cocaïne parvienne sur le territoire des États-Unis, la politique antidrogue a pour objectif de dominer les peuples du Sud en général ». Pour Gustavo Petro les motivations anti-drogue avancées par Donald Trump et le…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

La nouvelle géopolitique L’électricité, clé de la puissance économique au XXIe siècle

Longtemps dominé par le charbon puis par le pétrole et le pétrodollar, le système mondial bascule vers une ère où l’électricité devient la ressource universelle. La Chine, forte de sa planification entend transformer ce socle physique en levier financier et géopolitique. À l’inverse, les États-Unis, prisonniers du court-termisme peinent à répondre aux défis énergétiques et environnementaux.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.