Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1978

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1978

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

EEGL/shutterstock
Hay que inventar

Face au blocus, Cuba promeut l’investissement étranger

Accès abonné
Mise à jour le 5 décembre 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

États-Unis Cuba

L’administration de Donald Trump a encore accru le siège économique de l’île avec de nouvelles restrictions décidées durant l’année 2025. L’objectif affiché est invariable depuis 1960 : provoquer un changement de gouvernement et en finir avec la Révolution cubaine. Dans ce contexte, le gouvernement cubain présente une nouvelle loi sur l’investissement étranger afin de donner de l’air à l’économie cubaine.

Ces assauts législatifs constants, les renforcements permanents du blocus nécessitent, pour y résister, une capacité d’adaptation constante du peuple et du gouvernement cubain. Loin d’être un pays sclérosé ou figé comme les médias occidentaux aiment à le dépeindre en montrant des édifices abîmés et de vieilles voitures (conséquences du blocus qu’ils taisent la plupart du temps), Cuba est un pays en constante adaptation. Cette capacité d’adaptation va de l’échelle individuelle, avec l’expression très populaire à Cuba « hay que inventar » (il faut inventer) et souvent résumée en France par le terme de « système D ».

Contrer le blocus et enclencher un développement productif

L’adaptation permanente se répercute au niveau de l’organisation politique, dans les structures de quartier, mais aussi au niveau de l’État, avec une nouvelle Constitution adoptée en 2019 et une réforme constitutionnelle en 2022 à l’occasion de deux référendums. L’adaptation constante est une condition vitale face à l’acharnement de l’empire états-unien, elle est même devenue une exigence révolutionnaire assumée lors du discours du 1er mai 2000 de Fidel Castro « la Révolution c’est changer tout ce qui doit être…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

État des lieux 2026, l’Occident à la peine

Non, l’Amérique n’est pas de retour ! Jadis les États-Unis n’avaient aucune limite quand il s’agissait de remplacer militairement un chef d’État qui leur déplaisait. Pour se débarrasser d’un homme, pour piller les richesses d’un pays, ils pouvaient raser des villes, incendier, tuer des centaines de milliers de personnes.

Aide internationale Cuba dénonce une mise en scène humanitaire américaine après l’ouragan Melissa

Soixante-dix-sept jours après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur l’est de l’île, La Havane s’exprime sur l’hypocrisie et le cynisme étatsunien. Dans un communiqué publié le 14 janvier, le ministère des Relations extérieures de Cuba dénonce l’attitude du gouvernement des États-Unis, accusé d’« exploiter, à des fins opportunistes et de manipulation politique, ce qui pourrait sembler être un geste humanitaire ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.