Le mardi 16 juillet dernier, le Mouvement des pays non-alignés (MNA), le « Groupe des 77 » ainsi que la Chine à la section de l’UNESCO ont exigé le retrait de Cuba de la liste des pays parrainant le terrorisme.
Pour en savoir plus sur le Groupe des 77

Ces différentes organisations affiliées à l’ONU visent à promouvoir la coopération économique et politique entre les États ne se définissant comme « ni alignés, ni avec, ni contre aucune grande puissance mondiale ». Le Groupe des 77 (G77), par exemple, est une coalition de 134 nations qui promeuvent les intérêts collectifs et les capacités de négociations entre ses membres. Un groupe auquel Cuba appartient.
À travers un communiqué, ces organisations ont exprimé leur soutien à la Déclaration du Comité conjoint de coordination (CCC) publiée le 14 juin à New York, qui exige le retrait de Cuba de la liste des pays parrainant le terrorisme ainsi que la levée de toutes les mesures prises dans ce sens à l’encontre du peuple cubain.
Ce communiqué stipulait notamment que la présence de Cuba sur cette liste « aggrave les effets du blocus économique, commercial et financier imposé au pays depuis plus de 60 ans ».
Ce dimanche 21 juillet, 49 parlementaires du monde entier rejetaient l’inclusion cubaine dans cette liste américaine. « Nous apprécions ces expressions de soutien et votre reconnaissance des graves dommages que cette mesure cause au peuple cubain » déclarait le ministre de l’Intérieur cubain Bruno Rodriguez Parrilla sur X.
Les décisions autoritaires prises de manière unilatérale par les États-Unis se voient condamnées par de nombreuses instances de l’ONU. Une victoire diplomatique pour le peuple cubain ?