Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1445

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1445

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Anthony Ricci/shutterstock
États-Unis

Des millions d’enfants menacés par les coupes sociales républicaines

Accès abonné
Mise à jour le 13 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Éducation États-Unis Social

Près de 45 % des enfants américains, soit 34 millions de mineurs, dépendent de Medicaid ou du programme d’aide alimentaire SNAP. Ces dispositifs sont aujourd’hui dans la ligne de mire du Parti républicain, qui veut en réduire drastiquement leur portée.

Après l’échec d’un premier vote, les Républicains de la commission du budget de la Chambre des représentants ont relancé leur mégaprojet de loi visant à rééquilibrer les finances publiques à coup de coupes dans les dépenses sociales. Ce plan de « réconciliation budgétaire », soutenu activement par Donald Trump, cible des piliers de la protection sociale américaine, dont Medicaid (assurance santé publique) et le SNAP (programme d’aide nutritionnelle).

Une réconciliation budgétaire à hauts risques

Un rapport conjoint publié le 19 mai par l’AFL-CIO, UnidosUS et First Focus on Children, intitulé Children Under Attack, dresse un tableau alarmant des conséquences potentielles pour les enfants américains. Selon ce document, 34 millions de mineurs – soit près d’un enfant sur deux – dépendent actuellement de Medicaid ou du SNAP, ou des deux à la fois.

Ce chiffre, déjà considérable, serait vraisemblablement sous-estimé : les données administratives précises ne sont pas disponibles, et les enquêtes révèlent que les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Il y a 50 ans Apollo-Soyouz, la poignée de main dans les étoiles

Le 17 juillet 1975, en pleine guerre froide, un Américain et un Soviétique se serrent la main à 220 km d’altitude. Cette rencontre historique entre les commandants des missions Apollo et Soyouz inaugure un bref moment de coopération entre l’Est et l’Ouest. Cinquante ans plus tard, alors que le programme de l’ISS marque le pas, il faut mesurer la portée d’un tel évènement.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.