Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1911

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1911

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Presidencia Perú - CC BY-NC-SA 2.0
Amérique latine-Chine

De Chancay à l’APEC, la Chine trace sa route et les États-Unis reculent

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Commerce Pérou

Au Pérou, le port de Chancay symbolise la montée en puissance tranquille de la Chine en Amérique du Sud. Soutenue par la diplomatie économique de l’APEC et un réseau d’accords stratégiques, Pékin redessine les routes du commerce mondial.

En face, les États-Unis de Donald Trump, enfermés dans la logique des sanctions et du protectionnisme, semblent répondre par la crispation à une bascule historique.

Chancay, pierre angulaire de la Route de la Soie du Pacifique

Au nord de Lima, le port de Chancay est bien plus qu’un chantier portuaire. Contrôlé à 60 % par le géant d’État chinois COSCO Shipping, ce complexe en eaux profondes, inauguré en novembre 2024, est conçu pour accueillir les navires géants reliant directement la Chine à l’Amérique du Sud.

Avec ses 18 mètres de tirant d’eau, ses grues autonomes et une capacité de 3,5 millions de conteneurs à terme, Chancay s’impose déjà comme la tête de pont du commerce transpacifique. Il réduit de dix jours le trajet entre Guangzhou et la côte pacifique, court-circuitant les terminaux américains de Los Angeles ou Lázaro Cárdenas. Le Pérou, jadis périphérique, devient un hub logistique majeur pour tout le continent.

Mais derrière la prouesse technique se cache autre chose. En s’ancrant dans le Pacifique sud-américain, la Chine contourne l’hégémonie maritime des États-Unis et s’assure un accès direct aux matières premières du sous-continent — cuivre, lithium, produits…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie La dépendance européenne mise à nu

Semi-conducteurs, terres rares, énergie, on ne compte plus les éléments dont l’Europe s’est rendue dépendante au fil des ans. Pour se concentrer presque exclusivement sur les productions à forte – voire très forte – valeur ajoutée, ils ont laissé filer l’essentiel ; ce qui forme la base de toute industrie.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.