Lors de son discours devant le Congrès américain, le président des États-Unis n’a pas caché sa satisfaction. « Mon administration va récupérer le canal de Panama, et nous avons déjà commencé à le faire. Aujourd’hui, une grande entreprise américaine a annoncé qu’elle achetait les deux ports autour du canal », a-t-il déclaré, mardi 4 mars.
Une transaction « purement commerciale » ?
Le consortium mené par BlackRock, qui inclut également Terminal Investment et Global Infrastructure Partners, acquiert 90 % de Panama Ports Company. Cette société exploite les ports de Balboa et de Cristóbal, situés à chaque extrémité du canal, depuis plus de vingt ans. Au total, l’accord donne au consortium le contrôle de 43 ports répartis dans 23 pays, avec 199 postes d’amarrage. Une position qui renforce considérablement l’influence de BlackRock dans le secteur portuaire mondial.
Frank Sixt, codirecteur général de CK Hutchison, a tenu à souligner que cette transaction était « purement commerciale » et sans lien avec les récentes tensions politiques autour du canal. « Il s’agit d’une transaction mondiale, entre entreprises privées, motivée par des intérêts mutuels », a-t-il précisé dans un communiqué.…