Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1738

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1738

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Jan Schneckenhaus/shutterstock
Pétrodiplomatie

Au Venezuela, une agression impérialiste qui sent le pétrole à plein nez

Accès abonné
Mise à jour le 11 septembre 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

États-Unis Énergie Venezuela

Sous couvert de « lutte antidrogue », les États-Unis ont détruit un bateau de pêche vénézuélien, déclenchant une vague d’indignation régionale. Derrière cet acte, se dessine une stratégie d’intervention qui vise les immenses réserves pétrolières du pays, alors que la Chine renforce sa coopération énergétique avec Caracas. La CELAC monte au créneau pour défendre la souveraineté régionale.

Le 1ᵉʳ septembre 2025, un bateau de pêche vénézuélien a été détruit par les forces américaines dans les Caraïbes, officiellement pour « trafic de drogue ». Mais l’absence d’interception, le recours à la force létale et le flou autour des preuves ne trompent personne.

La Chine investit, le Venezuela résiste, Washington s’agite

La CELAC, par la voix de sa présidente Rosa Yolanda Villavicencio Mapy, a convoqué une réunion d’urgence. Elle dénonce une ingérence extérieure et réaffirme la région comme « Zone de paix », selon les principes adoptés en 2014. Une solidarité régionale importante envers le peuple vénézuélien, dont la souveraineté est chaque jour un peu plus menacée.

Alors que les États-Unis tentent d’asphyxier le Venezuela par des sanctions, la Chine vient d’installer la plateforme pétrolière Alula dans le lac Maracaibo, en partenariat avec PDVSA (Petróleos de Venezuela S.A.). Ce projet à un milliard de dollars vise à tripler la production locale d’ici 2026, malgré l’embargo américain.

Le pétrole vénézuélien, lourd et complexe à…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

PPE3 La France toujours sans boussole ni stratégie énergétique

Alors que la troisième édition de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3), qui devait fixer les grandes lignes de la politique énergétique française pour la période 2025-2035, en gestation depuis 2021, reste bloquée, la France se retrouve privée d’un cap énergétique pour affronter la crise climatique, sécuriser son approvisionnement et relancer son industrie.

On fait le point L’imposture des agences de notation

Ce 24 octobre fut une grande journée pour les éditorialistes pseudo-économistes de plateaux puisque c’était au tour de l’agence de notation Moody’s de se prononcer sur la dette souveraine française. Si, cette fois-ci, la note n’a pas été dégradée, cela n’a que très peu d’importance. Ce marronnier journalistique et politique n’est, en réalité, qu’un prétexte au service d’un agenda alarmiste et austéritaire.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.