qrcode:https://liberte-actus.fr/287

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/287

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Matias Baglietto / Shutterstock.com
Dernière minute

Une tentative de coup d’État mise en échec en Bolivie

Accès libre
Temps de lecture : 2 minutes

Mots -clé

Bolivie ONU

Le nouveau commandant général de l’armée bolivienne José Wilson ordonne à tous les militaires de retourner dans leurs casernes, après une tentative de putsch ratée.

Les réactions sont fortes depuis hier. Des militaires, dirigés par le général Juan José Zúñiga, ont enfoncé les portes du Palais présidentiel à l’aide de véhicules blindés. Ils ont dû s’en retirer rapidement, au vu de la mobilisation populaire engendrée. Le général concerné a été arrêté. L’ensemble du gouvernement du Président Luis Arce dénonce les mobilisations irrégulières de certains pans de l’armée, qui menacent la démocratie, la paix et la sécurité du pays.

"Nous appelons la communauté internationale et la population bolivienne à respecter les valeurs démocratiques et à soutenir le gouvernement du président Luis Arce, constitutionnellement et légitimement élu par la volonté souveraine du peuple bolivien", a déclaré le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères.

Le président Arce a délivré un message dans lequel il souligne l’importance de la démocratie pour le peuple bolivien.

Immédiatement, le plus grand syndicat du pays a appelé la classe travailleuse bolivienne et les autres organisations sociales à entrer en grève illimitée à La Paz en soutien au gouvernement.

Lula condamne le coup d’État

Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva exprime aujourd’hui son soutien au Président bolivien. Sur un réseau social, le fondateur du Parti des travailleurs a déclaré être « amoureux de la démocratie et vouloir qu’elle prévale dans toute l’Amérique latine »  ; avant de condamner « toute forme de coup d’État en Bolivie » et de réaffirmer son « engagement envers le peuple et la démocratie dans le pays frère, présidé par Luis Arce ». Des voix s’élèvent dans le monde pour que la communauté internationale condamne ces entreprises de déstabilisation. En France, c’est le PCF qui a immédiatement demandé à la France de prendre ce chemin.

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dettes L’Ukraine face à ses créanciers

L’Ukraine n’a pas eu à payer d’intérêts sur ses anciennes dettes pendant deux ans. Ce moratoire prend fin en août. Cependant, le gouvernement de Kiev et les créanciers internationaux ne parviennent pas à s’entendre. Kiev espère un allégement de la dette de plus de 20%.

Élections Une victoire au goût amer en Inde

Si le Premier ministre indien sortant, le nationaliste Narendra Modi, est sorti vainqueur du scrutin national qui s’est déroulé en sept phases étalées sur une période de six semaines, sa victoire a un goût amer. Les quelque 642 millions d’électeurs qui ont pris part à cette consultation marathon, soit une participation de 66,3 %, ont refusé à l’homme fort du gouvernement et à son parti le Bharatiya Janata party (BJP) la majorité absolue qu’ils détenaient à la Lok Sabha (Parlement) depuis 2014.