Ce développement s’inscrit dans un ambitieux plan d’investissement visant à étendre le réseau existant et à poser les bases d’un système ferroviaire national atteignant 15 000 km d’ici à 2030.
Un outil de souveraineté économique
La mise en service du tronçon Béchar - Abadla, long de 100 km, marque une avancée notable dans le grand projet national d’infrastructure ferroviaire. Situé dans la région sud-ouest du pays, ce tronçon facilitera à la fois le transport des marchandises, notamment les produits miniers et agricoles, et la mobilité des personnes, en particulier dans des zones longtemps délaissées par les grands projets d’infrastructure.
À terme, ce réseau renforcé devrait permettre le transport de 100 millions de voyageurs par an, repositionnant le rail comme colonne vertébrale de la mobilité nationale.
Le positionnement stratégique de l’Algérie en fait un acteur potentiel de la connectivité afro-euro-méditerranéenne. Le développement ferroviaire s’inscrit dans un projet plus large de corridor transsaharien, qui pourrait relier l’Algérie à des pays comme le Niger et le Nigeria, via Tamanrasset, dans une logique de commerce interafricain.
De plus, le réseau ferroviaire algérien pourrait s’intégrer au projet chinois des Nouvelles Routes de la Soie, faisant de l’Algérie un partenaire clé en Afrique du Nord.
Financement par la Nouvelle Banque de Développement des BRICS
La Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS joue un rôle crucial dans le financement de ce projet ambitieux. Créée en 2014, la NBD a pour objectif de financer des projets d’infrastructure et de développement durable dans les pays membres et autres économies émergentes.
Avec un capital initial de 50 milliards de dollars, la NBD a déjà financé plus de 100 projets pour un montant total de 33 milliards de dollars. En intensifiant ses financements en monnaie locale, la NBD vise à réduire la dépendance des pays du Sud vis-à-vis du dollar et à offrir plus de flexibilité aux pays emprunteurs. Il est important de noter que l’Algérie est membre de la NBD mais pas encore des BRICS+.
Le tronçon Béchar - Abadla est le premier d’une série de développements prévus dans le cadre d’un plan d’investissement de 3,3 milliards de dollars. Ce plan vise à étendre le réseau ferroviaire existant de 4 722 km à 15 000 km d’ici à 2030. Les prochains tronçons incluront des liaisons stratégiques vers les ports et les zones industrielles.
Agenda 2063 de l’Union africaine
L’Agenda 2063 est le plan directeur de l’Afrique visant à transformer le continent en une puissance mondiale d’ici à 2063. Il met l’accent sur le développement inclusif et durable, l’intégration régionale, la paix et la sécurité, et la prospérité collective.