Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1594

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1594

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

GovernmentZA - CC BY-ND 2.0
Financement climatique

La Banque africaine de développement, pilier de la croissance verte en Afrique du Sud

Accès abonné
Mise à jour le 17 juillet 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

BRICS Environnement Afrique du Sud

Avec un prêt de 474,6 millions de dollars, la Banque africaine de développement renforce son soutien à la transition énergétique de l’Afrique du Sud. Ce financement illustre le rôle central de l’institution panafricaine dans la promotion d’une économie verte et inclusive sur le continent.

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 474,6 millions de dollars pour soutenir le Programme de gouvernance des infrastructures et de croissance verte (IGGGP) de l’Afrique du Sud. Ce programme ambitieux vise à accélérer la transition vers une économie bas-carbone, tout en renforçant les infrastructures énergétiques et de transport du pays.

Un appui stratégique à la transition énergétique

Ce financement s’inscrit dans la continuité d’un premier appui de 300 millions de dollars accordé en 2023. Il marque une nouvelle étape dans l’engagement de la BAD en faveur d’une transition énergétique juste, en ligne avec les objectifs climatiques internationaux. Le programme IGGGP repose sur trois piliers : la réforme du secteur de l’électricité, le soutien aux industries vertes et l’amélioration de l’efficacité du système de transport, notamment ferroviaire.

Le ministre sud-africain des Finances, Enoch Godongwana, a salué ce partenariat stratégique : « Grâce à votre soutien, notre gouvernement s’engage à mettre…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Eurasie L’Arménie frappe à la porte de l’OCS

Sous pression militaire de l’Azerbaïdjan et sous pression diplomatique de ses alliés, l’Arménie cherche des garanties de stabilité dans un Caucase en tension. Tandis que la Russie reste un pilier de l’Organisation de coopération de Shanghai, Erevan explore un avenir entre Union européenne et Eurasie multipolaire. Mais cette quête se heurte à une logique impérialiste préférant le chaos à l’émergence d’un ordre régional souverain.

Initiative climatique des BRICS Un Fonds pour les forêts tropicales éternelles comme levier financier inédit pour la COP30

Porté par le Brésil et approuvé lors du 17ᵉ Sommet des BRICS, le Fonds pour les forêts tropicales éternelles (TFFF) propose une approche révolutionnaire de la conservation forestière. Contrairement aux mécanismes existants comme REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation forestière), qui se concentrent sur la diminution de la déforestation, le TFFF récompense directement la préservation active des écosystèmes.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.