Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1506

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1506

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Addis-Abeba - Éthiopie - Eric Isselee/shutterstock
Afrique

Industrie, commerce et souveraineté, l’Afrique n’est pas spectatrice

Accès abonné
Temps de lecture : 3 minutes

Mots -clé

Industrie BRICS Afrique G20 Union africaine

L’Afrique entend jouer un rôle actif dans la redéfinition des échanges mondiaux. De son intégration au G20 à l’annonce chinoise de suppression des droits de douane, les lignes bougent.

La situation du continent africain est très complexe. Ce dont on peut être sûrs, c’est qu’il n’est pas un « spectateur » du basculement en cours dans le monde. L’intégration récente de l’Union africaine au G20 en témoigne, tout comme l’intégration de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Nigéria ou encore de l’Ouganda aux BRICS ; que ce soit en tant que partenaire officiel ou membre à part entière.

Dernière en date, la Chine a annoncé le 13 juin qu’elle allait supprimer 100 % de ses droits de douane sur tous les produits qu’elle importe d’Afrique. Sur les 54 États qui composent le continent, 53 vont en bénéficier. L’Eswatini (ex-Swaziland) est la seule nation exclue du dispositif, car elle reconnaît encore le gouvernement de Taïwan.

Développer un écosystème industriel

Car au-delà du contraste de cette annonce avec la politique de Washington, il s’agit bien, pour l’Afrique, de rompre avec sa dépendance aux exportations de produits de base et de ressources. La structure commerciale du continent – avec toutes ses disparités – est très…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Stratégie L’intégration verticale, la vraie bataille cachée de l’automobile

Les observateurs de la filière automobile attendaient depuis longtemps la réponse des constructeurs européens à leurs concurrents chinois. Le vrai duel n’est pas commercial. Il est productif. Qui aura le contrôle réel sur l’outil de production ? Telle est la seule question qui mérite d’être posée. Ensuite, deux choix se présentent : la coopération gagnante ou l’affrontement perdant.

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.