Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1614

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1614

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Simun Galic/shutterstock
Qui éteindra les mégafeux ?

L’éternel problème du Canadair

Accès abonné
Mise à jour le 1er août 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Chine Industrie Climat

À chaque nouvel incendie, c’est la même question qui revient : où sont les Canadairs  ? Ces avions bombardiers d’eau, capables d’écoper en vol rasant sur les lacs ou la mer pour larguer des milliers de litres d’eau sur les feux, sont devenus un outil indispensable pour contenir les mégafeux. Et pourtant, ils restent dramatiquement peu nombreux.

La flotte mondiale de ces avions spécialisés oscille aujourd’hui entre 170 et 200 appareils. Un chiffre dérisoire à l’heure où les incendies géants se multiplient et gagnent en intensité sous l’effet du réchauffement climatique.

Une répartition inégalitaire, un outil vieillissant

Parmi les différents modèles existants, c’est le Canadair (CL-415) qui s’est imposé comme la référence depuis plusieurs décennies. Conçu initialement au Canada, il peut transporter 6 137 litres d’eau et se ravitailler en à peine 12 secondes.

Mais sa répartition mondiale est inégalitaire. Plus de 90 % des Canadairs sont détenus par des pays occidentaux. L’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est ou encore l’Afrique doivent attendre – parfois en vain – une hypothétique aide internationale lorsqu’ils sont frappés par les flammes.

Ensuite, la flotte existante vieillit dangereusement, y compris en Europe. En France, les 12 avions en service ont 30 ans de moyenne d’âge. Une vétusté qui rend leur disponibilité incertaine.

Cette situation est le fruit d’un abandon…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Industrie automobile Les bons résultats de Valeo ne calment pas l’inquiétude des travailleurs

À l’annonce des résultats de Valeo, les salariés auraient pu être rassurés. Dans un climat plus que morose pour le secteur automobile, le groupe tricolore s’en sort avec une marge opérationnelle à 4,5 % au premier semestre et des prises de commandes en progression de 30 %. Mais derrière ces chiffres flatteurs, l’inquiétude est vive chez les salariés pour l’avenir industriel du groupe en France. Rencontre avec Denis Bréant, délégué syndical CGT du site Valeo de Mondeville.

Industrie automobile Stellantis dans la tourmente financière et industrielle

Stellantis voit rouge. Le constructeur vient d’annoncer des résultats en forte baisse au premier semestre 2025, avec une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Après le « fiasco Tavares », la guerre commerciale initiée par Washington est venue grignoter les parts de marché du consortium franco-américain. Son nouveau PDG, Antonio Filosa, prévient que des « décisions difficiles » vont être prises.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.