Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1269

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1269

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Liberté Actus
Disparition de Pierre Charret

Un résistant, indispensable passeur de mémoire

Accès sur connexion
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

PCF Hommage

Nous avons appris avec émotion la mort, ce lundi matin 31 mars, de Pierre Charret. Ancien résistant, militant communiste, il s’est battu jusqu’au bout de ses convictions.

Pierre Charret est décédé à l’hôpital Victor Provo, à Roubaix, où il venait d’être hospitalisé pour une opération du col du fémur suite à une chute vendredi soir. Il avait 99 ans. « Nous perdons un camarade engagé et vif, jusqu’au bout de sa vie. Nous perdons un ami. » dit l’un de ses proches.

Il vivait dans le Nord depuis 1950. Lui-même était né dans la Haute-Vienne. Il était fils d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Durant ses études au lycée de Guéret, il rejoint la Résistance à l’âge de 17 ans. Avec trois autres camarades, il crée le groupe René Laforge. Intégré aux FTP, il participe à diverses actions avant de rejoindre le maquis.

La fédération du Nord du PCF, à laquelle il était rattaché, rappelle que, « homologué sous-lieutenant FFI, Pierre Charret s’engage dans la nouvelle armée française pour la durée de la guerre. Il est envoyé sur le front de La Rochelle, puis en Algérie dès le 8 mai 1945. Démobilisé, il rentre en France pour terminer ses études d’instituteur. Nommé d’abord dans la Creuse, il obtient d’être muté, en 1950, dans le Nord dont est originaire son épouse. Il enseigne à Bourbourg, Roubaix, Wasquehal avant de devenir instituteur spécialisé…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entre Cuba et l’Assemblée André Chassaigne ne s’arrête pas

Et il continue sa lutte ! Le 25 mars, André Chassaigne a prononcé sa dernière intervention à l’Assemblée nationale en tant que président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. Pilier du Parti communiste français, il quitte l’hémicycle, mais pas le combat. À Montpellier, quelques jours plus tôt, il partageait encore son engagement avec militants et citoyens, et réaffirmait sa solidarité indéfectible avec Cuba.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.