Pierre Charret est décédé à l’hôpital Victor Provo, à Roubaix, où il venait d’être hospitalisé pour une opération du col du fémur suite à une chute vendredi soir. Il avait 99 ans. « Nous perdons un camarade engagé et vif, jusqu’au bout de sa vie. Nous perdons un ami. » dit l’un de ses proches.
Il vivait dans le Nord depuis 1950. Lui-même était né dans la Haute-Vienne. Il était fils d’un ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Durant ses études au lycée de Guéret, il rejoint la Résistance à l’âge de 17 ans. Avec trois autres camarades, il crée le groupe René Laforge. Intégré aux FTP, il participe à diverses actions avant de rejoindre le maquis.
La fédération du Nord du PCF, à laquelle il était rattaché, rappelle que, « homologué sous-lieutenant FFI, Pierre Charret s’engage dans la nouvelle armée française pour la durée de la guerre. Il est envoyé sur le front de La Rochelle, puis en Algérie dès le 8 mai 1945. Démobilisé, il rentre en France pour terminer ses études d’instituteur. Nommé d’abord dans la Creuse, il obtient d’être muté, en 1950, dans le Nord dont est originaire son épouse. Il enseigne à Bourbourg, Roubaix, Wasquehal avant de devenir instituteur spécialisé…