Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/737

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/737

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Kraphix/shutterstock
Tribune

PLFSS 2025 : Sortir de la cyphose !

Accès abonné
Temps de lecture : 6 minutes

Mots -clé

Santé Gouvernement Finance

Les années passées nous avaient tellement habitués aux mauvaises nouvelles que nous faisions le dos rond en attendant les annonces du contenu du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025 !

Par Nicolas Pomiès, Vice-président de Mutuale, la Mutuelle familiale.

Nous craignions, comme ce fut le cas en 2023, le retour d’une nouvelle vague de transferts de remboursements de la Sécurité sociale aux organismes de complémentaire santé. Nous redoutions également une mise en application des annonces du ministre Bruno Le Maire de déremboursements partiels par régime obligatoire des affections de longue durée (ALD).

Des augmentations en vue ?

Les lettres plafonds du Premier ministre Attal à ses ministres démissionnaires nous laissaient entrevoir de nouvelles charges de remboursements bien supérieures à celles que la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 avait gravées dans le marbre (Loi n° 2023-1195 du 18 décembre 2023).

L’instabilité gouvernementale de l’été et de la rentrée a certainement empêché les habituels contre-feux dont s’emparent les médias pour rendre les organismes de complémentaire santé responsables des augmentations de leurs cotisations alors qu’elles ne sont que la conséquence des décisions politiques.

Grande fut la tentation de polémiquer sur les recommandations du rapport sénatorial « Hausse des tarifs des complémentaires…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :