qrcode:https://liberte-actus.fr/298

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/298

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tribune

Liberté absolue de conscience, fruit de la laïcité

Accès sur connexion
Mise à jour le 29 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Loi du 9 décembre 1905 : article 1er : « la République assure la liberté absolue de conscience ». Ainsi la laïcité devient un principe de la République.

Dans l’article 1er de la Constitution de la Quatrième République, repris dans la Cinquième République, la France est proclamée comme « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Depuis 2017, les partis d’extrême droite ont voulu réduire la laïcité en des repas festifs mettant en « valeur » le vin et le porc… Ainsi, ils voulaient en exclure nos concitoyens ou des amis étrangers qui n’apprécient pas ce genre de boissons ou de mets… D’autres, allant dans le même sens, exigent…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tribune 18 juin : une date à double facette

18 juin… Pendant plus d’un siècle, ce fut l’anniversaire de Waterloo. « Waterloo, morne plaine… Merde » lança Cambronne, avant d’ajouter « La garde meurt, mais ne se rend pas… ». Ils attendaient en renfort le général français Grouchy, ce fut le prussien Blücher qui apporta la défaite de la grande armée. Waterloo, la fin de l’empire, de l’épopée napoléonienne et en fait de la Révolution française…