Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1423

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1423

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

FOTOGRIN/shutterstock
Quelle stratégie nationale ?

La filière hydrogène française face à une industrie fragmentée

Accès abonné
Mise à jour le 6 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

Industrie Énergie

La filière hydrogène française traverse une période critique, illustrée par la situation alarmante de McPhy, acteur majeur du secteur, en proie à une liquidation judiciaire imminente.

Ce cas révèle un problème plus large : l’absence de cohérence industrielle nationale, qui empêche la structuration efficace d’un secteur pourtant stratégique pour la transition énergétique et l’indépendance énergétique du pays.

Un manque de coordination nationale qui fragilise la filière

Au lieu d’une planification industrielle centralisée comme s’y emploie par exemple le gouvernement chinois, le gouvernement français a choisi de déléguer la structuration de l’industrie à un partenariat entre dirigeants capitalistes et collectivités, notamment les régions, via le programme « Territoires d’Industrie » excluant les organisations syndicales de salariés de leur pilotage.

Si cette approche donne une certaine liberté aux collectivités, mais aussi alourdit la charge publique pour financer les entreprises et ce, sans ressources nouvelles, elle entraîne aussi une fragmentation des initiatives, sans vision globale pour construire une filière hydrogène solide et compétitive.

Le cas McPhy : un symbole de l’absence de…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Acier US Steel passe sous pavillon japonais

Le rachat est désormais officiel. Nippon Steel a finalisé l’acquisition de US Steel pour 14,9 milliards de dollars, malgré l’hostilité d’une partie de la classe politique américaine, de Donald Trump à Joe Biden, et la farouche opposition du syndicat USW. Cette opération historique acte la prise de contrôle par un groupe japonais d’un pilier de l’industrie américaine, né en 1901, symbole du capitalisme industriel du XXe siècle.

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.