Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/678

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/678

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Achim Wagner / Shutterstock.com
BSW

L’alliance Sahra Wagenknecht, un OVNI politique dans l’est de l’Allemagne

Accès abonné
Mise à jour le 4 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mot-clé

Allemagne

Aux élections européennes de juin 2024, le BSW (Bündnis Sahra Wagenknecht), un nouveau parti politique de gauche, obtient 6 % des voix et 6 sièges. Une percée confirmée lors des élections régionales en Saxe, Thuringe et Brandebourg (des länder de l’Est).

Comment expliquer ce succès et caractériser cette force politique ?

Une gauche en déroute dans une Allemagne en crise

Né en janvier d’une scission de Die Linke (« la gauche »), le rassemblement de la gauche radicale allemande des années 2000, le BSW est dirigé par Sahra Wagenknecht.

Si le nouveau parti bouscule le jeu politique allemand, cela s’inscrit dans une crise profonde que connaît le pays et qui s’est exacerbée depuis 2022. En effet, la puissance industrielle de l’Allemagne est lourdement frappée, à l’image de l’automobile, fleuron du pays. La concurrence internationale et la flambée des coûts de l’énergie, due à la guerre en Ukraine, mettent à mal le dynamisme habituel des petites et moyennes entreprises (PME) familiales du Mittelstand, le réseau des sous-traitants de haute technologie qui alimentent la grande industrie et qui a le soutien d’une partie de la classe moyenne.

À lire aussi : L’Allemagne, moteur des difficultés économiques européennes

La coalition au pouvoir du chancelier Scholz associant le SPD (la social-démocratie), le FDP (les…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ufal 80 ans du mouvement familial, l’urgence de s’y investir

La création des Unions départementales des associations familiales (Udaf) et de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a été organisée par l’Ordonnance du 3 mars 1945 du Gouvernement provisoire de la République française. L’Assemblée constitutive de l’Unaf s’est tenue le 16 novembre 1945. L’année 2025 sera donc l’occasion de célébrer les 80 ans du mouvement familial.

Crise du logement Des milliers de jeunes à la rue en Allemagne

Il devient de plus en plus compliqué de se loger en Allemagne. La raison : un marché immobilier en crise, marqué par des taux d'intérêt en hausse, une inflation croissante et une grave pénurie de logements, tant privés que sociaux, face à une demande en constante augmentation. Résultat ? Des dizaines de milliers d'Allemands se retrouvent sans domicile, dont de nombreux mineurs et jeunes adultes.