En dépit des multiples entraves Nord-Américaines, de la pénurie importante de carburant qui touche le pays (une des conséquences concrète de l’asphyxie impérialiste), plus de 4 millions de Cubains, dont 200 000 à la Havane, auront finalement participé à la traditionnelle fête des travailleurs. Dans ce déferlement populaire marqué du sceau de l’unité, de la résistance et de la continuité, il est à noter l’importante présence de plus de 1000 militants issus de 200 organisations du monde entier, dont le PCF et la CGT.
Dans son discours principal, Ulises Guilarte de Nacimiento, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC) et membre du bureau politique du parti, n’a voulu évacuer aucune analyse qu’exige la situation politique et socio-économique à Cuba. Limitation des ressources matérielles et financières, dysfonctionnements et carences internes au pays, efforts à poursuivre pour parvenir à l’autosuffisance agricole, le dirigeant syndical n’aura d’aucune manière masqué ni déformé la réalité. C’est cependant dans un moment d’accentuation du garrot yankee sur Cuba qu’il a voulu resituer le contexte.
Rien qu’en 2022, le blocus des États-Unis a coûté 4,8 milliards à l’économie cubaine ! Depuis 62 ans, de combien de milliers de tonnes de blé, de riz, de pétrole, de pièces de rechange et de moyens de production les États-Unis ont privé Cuba pour empêcher que ce modèle socialiste se développe et se propage dans d’autres pays ?! Telle est bien la raison principe de cet acharnement anticommuniste !
Le peuple de Cuba n’est pas dupe sur les responsabilités premières de ces difficultés. Il connait parfaitement les coupables et c’est bien là le plus cinglant échec des Américains et de leur doctrine.
C’est pour continuer à résister et à relever les défis d’aujourd’hui que le dirigeant syndical a appelé le peuple de Cuba à toujours innover, à rechercher, à repousser l’impossible pour atteindre l’efficacité productive en surmontant les limites des ressources. On peut leur faire confiance pour y parvenir en intensifiant, de notre côté, notre solidarité politique et matérielle concrète.
Cuba n’a pas omis de souligner et de dénoncer que cette journée internationale des travailleurs coïncidait avec le plus grand crime commis contre le peuple palestinien par le gouvernement d’extrême droite israélien avec la complicité des États-Unis !
Là encore et comme toujours, la communauté internationale peut et pourra toujours compter sur Cuba pour lutter contre l’injustice, les inégalités et pour l’établissement d’un nouvel ordre international plus juste, solidaire et équitable.
Jusqu’à la victoire, toujours !