Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/615

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/615

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Patrick Martin, président du MEDEF - Antonin Albert / Shutterstock.com
Tribune

Au secours, la TVA sociale revient !

Accès abonné
Temps de lecture : 4 minutes

Par Nicolas Pomiès, Vice-président de la Mutuelle Familiale

À l’occasion de ses « Rencontres des entrepreneurs de France » (REF), le syndicat patronal MEDEF a ressorti son mantra qui existe depuis 1945. La formule est simple : haro sur les cotisations sociales, déconnexion du travail de la protection sociale des travailleurs et institution d’une TVA sociale sur les prix à la consommation.

C’est ainsi que le salaire net serait augmenté et le salaire brut baissé et que les entreprises retrouveraient une compétitivité dans le libre échange mondial. C’est la fameuse baisse des charges sans cesse réclamée par le MEDEF.

Or, la baisse des cotisations sociales et leur substitution par l’impôt n’est pas nouvelle puisque la part des impôts dans le financement de l’assurance sociale a déjà été en forte hausse ces dernières années. En réalité : les cotisations représentaient 90 % du financement de la "Sécu" en 1990, cette part était descendue en 2022 à 54 %.

La baisse des cotisations sociales couplées aux nombreux transferts de remboursements du régime général vers les organismes de complémentaire santé a mécaniquement pour effet d’augmenter le coût de leurs cotisations. En ce qui concerne…

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Notes :

[1TVA sociale, deux ou trois choses que je sais d’elle, Lettre de l’AFSE(Association Française de Science Economique) Année 2007

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :