Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/675

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/675

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

andrerosa/shutterstock
Ufal

80 ans du mouvement familial, l’urgence de s’y investir

Accès sur connexion
Temps de lecture : 3 minutes

La création des Unions départementales des associations familiales (Udaf) et de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) a été organisée par l’Ordonnance du 3 mars 1945 du Gouvernement provisoire de la République française. L’Assemblée constitutive de l’Unaf s’est tenue le 16 novembre 1945. L’année 2025 sera donc l’occasion de célébrer les 80 ans du mouvement familial.

Les missions des Udaf et de l’Unaf sont inchangées depuis 1945 :

  • donner leur avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ;
  • représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des familles ;
  • gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeraient devoir leur confier la charge ;
  • exercer l’action civile devant toutes les juridictions relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles.

Depuis une réforme profonde en 1975, menée 30 ans après la création de l’Unaf et des Udaf à l’initiative des militants familiaux, le mouvement familial ne semble plus capable de se remettre en question, alors que depuis 20 ans, on assiste à une baisse constante du nombre d’associations familiales et de leur nombre d’adhérents, une perte d’influence du mouvement familial, des menaces sur son financement et des marques de défiance de la part des pouvoirs publics.

Le poids prépondérant de certains mouvements ruraux et de services (Familles Rurales, les MFREO et les ADMR représentent 45 % du total des familles…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Tribune Au secours, la TVA sociale revient !

À l’occasion de ses « Rencontres des entrepreneurs de France » (REF), le syndicat patronal MEDEF a ressorti son mantra qui existe depuis 1945. La formule est simple : haro sur les cotisations sociales, déconnexion du travail de la protection sociale des travailleurs et institution d’une TVA sociale sur les prix à la consommation.