qrcode:https://liberte-actus.fr/259

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/259

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Tableau de Charles de Gaulle par Jean-Loup Othenin-Girard
Tribune

18 juin : une date à double facette

Accès sur connexion
Mise à jour le 21 juin 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Mots -clé

Résistance Seconde Guerre mondiale Extrême droite

18 juin… Pendant plus d’un siècle, ce fut l’anniversaire de Waterloo. « Waterloo, morne plaine… Merde » lança Cambronne, avant d’ajouter « La garde meurt, mais ne se rend pas… ». Ils attendaient en renfort le général français Grouchy, ce fut le prussien Blücher qui apporta la défaite de la grande armée. Waterloo, la fin de l’empire, de l’épopée napoléonienne et en fait de la Révolution française…

18 juin 1940, la France vit une des plus grandes défaites de son histoire. Un Waterloo puissance 10  ! Dans quelques jours, le 22 juin, le dernier gouvernement de la IIIe République moribonde signera avec le IIIe Reich un armistice honteux. Le 10 juillet, Pétain et Laval réunissent le Parlement amputé de ses élus communistes déchus de leurs mandats en janvier 1940 et de nombreux députés ou sénateurs qui n’ont pu se rendre à Vichy. Le Parlement va voter à une très forte majorité l’abolition de…

Il vous reste tant à découvrir...

Pour lire la suite de cet article créez-vous gratuitement un compte sur Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Emmanuelle Jourdan-Chartier (LDH Lille) « Il faut convaincre votre tonton qui écoute trop BFM ! »

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les rassemblements et autres initiatives syndicales ou associatives se multiplient. Le mot d’ordre : faire barrage au Rassemblement national. Ce jeudi soir, 27 juin, la présidente de la Ligue des Droits de l’Homme de Lille, Emmanuelle Jourdan-Chartier, par ailleurs vice-présidente de l’Université de Lille, a pris la parole place de la République, à Lille.