Liberté Actus
qrcode:https://liberte-actus.fr/1741

Cet article est lisible à cette adresse sur le site Liberté Actus :

https://https://liberte-actus.fr/1741

Flachez le qrcode suivant pour retrouver l'article en ligne

Entretien

Pour Gladys Grelaud, « L’industrie génère richesse et services publics »

Accès abonné
Temps de lecture : 5 minutes

Mots -clé

PCF Entretien

Dans une tribune publiée en juillet dernier chez nos confrères du Télégramme, Gladys Grelaud, conseillère régionale de Bretagne (PCF), appelle à la « renaissance industrielle du pays ».

Pour elle et son collègue socialiste Loïc Henaff, cette renaissance ne pourra se faire « sans les travailleurs des usines », sans « leur expertise, leur expérience, leur énergie et leurs savoir-faire ». Elle précise pour Liberté Actus la manière dont elle voit les choses, notamment pour sa propre région, « forte d’un inestimable potentiel agroalimentaire ».

Dans cette tribune, tu appelles d’emblée à réviser la « relation qu’entretient chacun de nous au travail ». Tu sous-entends qu’il faut en finir avec l’idée que l’industrie est un « sous-secteur » et qu’il faut redonner toute leur place à ces hommes et ces femmes qui font tourner nos usines ?

Gladys Grelaud : Oui, mais cela va même au-delà. La responsabilité n’incombe évidemment pas à chacun individuellement mais bien à la société capitaliste. La mondialisation a conduit à éloigner les consommateurs des producteurs. Lorsqu’on marginalise et éloigne la production, on déprécie aussi le producteur. L’appât du gain et la concurrence mondiale ont entraîné des délocalisations à marche forcée, des conditions salariales de plus en plus difficiles. Or, sans travailleurs et travailleuses, la réindustrialisation demeurera une chimère.

Il vous reste tant à découvrir...

Cet article est payant.

Pour lire la suite de cet article et soutenir ce site, abonnez vous à Liberté Actus.

Déja abonné ?

Identifiez-vous

Message d'abonnement

Ces articles peuvent vous intéresser :

Entretien Le PCF part au combat pour préserver le tissu associatif français

Lors des Universités d’été du PCF, Fabien Roussel a alerté sur la situation du monde associatif qui est « asphyxié par les coupes budgétaires successives ». Le secteur compte 2 millions d’associations, 16 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Mais aujourd’hui, 186 000 emplois sont menacés, au risque de provoquer « l’un des pires plans sociaux de l’histoire de France ».

Soutenez-nous

Faire un don

En 2024, nous avons bâti un journal unique où les analyses se mêlent à l’actualité, où le récit se mêle au reportage, où la culture se mêle aux questions industrielles et internationales. Faites un don pour continuer l’aventure.